VICTOR WEMBANYAMA : 21 ANS ET 100 MATCH POUR UNE FUTURE LÉGENDE

Le 22 juin 2023 au Barclays Center de Brooklyn, Victor Wembanyama serrait la main d’Adam Silver, casquette des San Antonio Spurs vissée sur la tête, marquant le début d’une nouvelle ère en NBA. Un an et demi, 2 278 points, 366 contres et un trophée de Rookie de l’année remporté à l’unanimité plus tard, Wemby célébrait hier soir son 100ᵉ match dans la plus grande ligue de monde avec une victoire 118-115 face à Denver et fête aujourd’hui ses 21 ans. Depuis son arrivée aux États Unis, le géant français n’a pas tout simplement répondu aux énormes attentes et espoirs qui reposaient sur ses épaules ; il les a dépassées. Mais que retenir de la saison et demie de Victor Wembanyama en NBA ? 

UNE ASCENSION SANS LIMITES ?

Le 14 novembre dernier, alors qu’il semblait usé par un été aussi bien exigeant physiquement qu’émotionnellement, le génie tricolore à fait taire les détracteurs qui pointaient le bout de leurs nez en signant son record en carrière avec 50 points claqués sur la tête des Wizards de son ancien coéquipier, Bilal Coulibaly. Un succès retentissant qui a marqué un véritable tournant dans la saison de Wemby qui, après un début poussif, tourne désormais à 26 points, 10 rebonds, 4 passes et presque 4 contres de moyenne, faisant de lui le favori au titre de défenseur de l’année et le positionnant 5ème dans la course au MVP. Le pivot des Spurs a également augmenté son pourcentage au tir, à longue distance et dans la raquette, devenant encore plus létal qu’il ne l’était. Mais en plus d’être meilleur individuellement, tout va mieux collectivement pour Victor Wembanyama puisque les San Antonio Spurs sont 8ème de la Conférence Ouest et ne totalisent que quatre petites victoires de moins que sur l’ensemble de la saison passée. Ainsi, si Wemby s’est amélioré statistiquement, il est aussi devenu le leader incontesté d’une équipe qui apprend à de mieux en mieux à jouer ensemble. Mais tout ça n’est que des statistiques sorties un peu de nulle part si l’on peut dire. Qu’en est-il vraiment de Wembanyama ? Se positionne-t-il déjà parmi les meilleurs de l’histoire de la NBA ?

LA « WEMBAMANIA »

LeBron James, après leur première confrontation, avait déclaré : « Il n’a aucun plafond ». Un an plus tard, c’est une phrase qui prend encore plus de sens et de poids puisque le numéro 1 de la draft 2023 est parti sur des bases de légende de ce sport. Attachez vos ceintures… c’est parti.

Après 100 rencontres disputées dans la ligue, Wemby est tout simplement devant le King (LeBron James), Kobe Bryant ou encore Kareem Abdul-Jabbar en nombre de points inscrits en NBA, tout en sachant que le français a un temps de jeu bien inférieur à celui des précédents cités. Mais on pourrait se dire, « c’est facile : avec ses 2m21 personne ne peut défendre sur lui une fois sous le panier ». Mais non ! En effet, Victor ne se cantonne pas au rôle classique du pivot, positionné dans la raquette en attendant la balle. Le français se créé aussi ses propres shoots et excelle à longue distance puisqu’il a inscrit, après 100 match, plus de 3 points que Stephen Curry, le recordman en la matière. Mais le pire c’est que ça ne s’arrête pas là ; le leader des Bleus est non-seulement un attaquant exceptionnel mais aussi un défenseur époustouflant. Wembanyama impressionne tout d’abord par ses rebonds, une dizaine par match (18 hier soir), mais surtout par ses contres dont le total s’élève aujourd’hui à 366, soit plus que 91% des joueurs dans l’histoire de la NBA. Si cette statistique ne suffisait pas, dites-vous également que Wemby a totalisé à lui-seul plus de contres que n’importe quelle équipe en ce mois de décembre. Des chiffres à en faire tourner la tête, symboles de la domination déjà indécente de Victor Wembanyama aux Etats-Unis.

Pour fêter son 100ème match comme il se doit, le prodige français a planté 35 points et 18 rebonds dans la victoire des siens face aux Nuggets du Serbe Nikola Jokic hier soir. Une nouvelle performance de haut vol pour Wemby, inscrivant encore un peu plus son nom dans l’histoire de la NBA. Comme l’a dit son rival du soir (Jokic), « On se souviendra de Wembanyama pour toujours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *