Six matchs au programme cette nuit pour conclure une semaine bien chargée en NBA. Entre surprises, confirmations et belles actions sur le parquet, la Grande Ligue nous a offert de quoi patienter avant une nouvelle semaine de folie. Installez-vous, voici le résumé de cette nuit dominicale.
Pistons 121-125 Suns
Pour commencer la nuit NBA, nous avons eu droit à un joli Pistons-Suns à 21h heure française. Malgré une équipe de Detroit en jambe cette saisons, le duo Booker-Durant n’aura laissé aucune chance à Cade Cunningham et ses coéquipiers. Auteurs de 71 points à eux deux (36 pour KD et 35 pour DBook), les deux stars de Phoenix ont assuré une précieuse victoire dans une saison compliquée pour les hommes de Budenholzer. D’autant plus que les semaines prochaines s’annoncent mouvementées en Arizona, au cœur de la Trade Deadline. A noter également la très très belle première de Nick Richards (21pts, 11 rebonds à 88% au shoot), récemment transféré en provenance de Charlotte. Du côté de Detroit, Cunningham (20 pts) et Tobias Harris (21 pts) auront tout tenté dans un match qui aura été serré jusqu’au bout, en vain.
Pacers 115-102 Sixers
Pour parfaitement préparer leur back-to-back face aux Spurs à Paris la semaine prochaine, les Pacers ont facilement triomphé au Wells Fargo Center de Philadelphie. Malgré un Tyrese Haliburton maladroit (1/7 à 3pts), les joueurs d’Indiana ont remporté leur duel face à un Tyrese Maxey à 28 unités mais trop seul en l’absence, une nouvelle fois, de Joel Embiid et de Paul George. Les Sixers concèdent ainsi une 5ème défaite de suite, de quoi rester englué à la 11ème place à l’Est, aux portes du Play-In.
Hawks 119-115 Celtics
La surprise de la soirée, parce qu’il en faut toujours une, se déroulait au TD Garden. Déjà tombeurs de Boston à deux reprises il y a quelque temps, Atlanta a récidivé hier soir, emmené par un Trae Young à 28 points et 11 passes. Menés jusqu’à deux minutes de la fin, les Hawks ont renversé la vapeur dans le quatrième quart-temps avant de s’imposer au bout de l’overtime. Contrairement au duo Booker-Durant, la paire Tatum-Brown a bien moins fonctionné cette nuit, tous deux à 33% au shoot et 25% à longue distance. Un huitième faux pas sur les seize dernières rencontres pour des Celtics plus si impériaux cette saison.
Timberwolves 117-124 Cavaliers
S’il y en a qui sont impériaux, ce sont bien les Cavs de Cleveland. Largement battu par Oklahoma et le MVP en puissance Shai Gilgeous-Alexander il y a deux jours, les leaders de la ligue à l’Est se sont parfaitement repris en battant des Timberwolves pourtant en forme ces derniers temps en comparaison à un début de saison très difficile. C’est une nouvelle histoire de duo qui aura fait basculer la rencontre avec le tandem Donovan Mitchell (36 pts) – Darius Garland (29 pts). Les co-stars de Cleveland ont, comme souvent cette année, fait la différence malgré un Anthony Edwards à 28 points, décidemment rayonnant en 2025.
Warriors 122-114 Wizards
Malgré l’énorme coup de chaud de Jordan Poole (38 pts) face à son ancienne équipe, ce sont bien les joueurs de San Francisco qui se sont imposés hier soir après avoir été dominés toute la rencontre par Washington. Bien que Draymond Green se soit blessé au bout de trois minutes, les Warriors ont fait le job, bien aidés par un Andrew Wiggins bouillant à 31 points. Peu adroit derrière la ligne des trois points (4/14), Steph Curry aura quand même bien contribué à la victoire des siens du haut de ses 26 points. A noter le bon match de Schröder (20 points), rare éclaircie dans des débuts très compliqués avec Golden State.
Rockets 125-103 Blazers
Sans doute la rencontre la plus déséquilibrée sur le papier, elle l’aura également été sur les parquets. Avec une grosse deuxième mi-temps, les Rockets sécurisent une belle victoire qui leur donne accès à la deuxième place de l’Ouest. Avec Jalen Green à 26 points, Sengun à 25 et Brooks à 22, Houston n’a laissé aucune chance à Portland qui aligne une cinquième défaite de rang, s’enfonçant encore un peu au classement. Seul point positif côté Blazers, la bonne perf de Scoot Henderson qui retrouve du poil de la bête depuis quelques semaines.
La nuit tricolore :
Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 17 points (6/7 au tir), 12 rebonds en 31 minutes dans la défaite face aux Cavs
Alexandre Sarr (Washington Wizards) : 11 points (4/10 au tir) et 9 rebonds en 30 minutes dans la défaite face aux Warriors.
Bilal Coulibaly (Washington Wizards) : 4 points (3/9 au tir), 7 passes, 6 rebonds en 34 minutes dans la défaite face aux Warriors.
À noter que Tidjane Salaun est envoyé en G League par les Charlotte Hornets.
Le programme de la nuit du 19 au 20 janvier 2025 :
Heat-Spurs à 21 h 00
Magic-Nuggets à 00 h
Bucks-Sixers à 1 h
Thunder-Nets à 1 h
Blazers-Bulls à 3 h
Kings-Wizards à 3 h
Clippers-Lakers à 3h
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

