Cueillis à froid par les 14èmes du championnat, les madrilènes se sont vite réveillés grâce à un Kylian Mbappé taille patron, et réalisent l’opération de la journée, devenant leader de Liga. En effet, grâce à cette jolie victoire, les hommes d’Ancelotti profitent des faux pas de l’Atletico (défaite 1-0 contre Leganes) et du Barça (1-1 contre Getafe) et prennent la tête du championnat espagnol à un peu plus de deux semaines d’un derby qui s’annonce décisif. Mais si ce match est plus que positif du point de vue comptable, il soulève également de multiples interrogations quant au futur proche du Real, notamment sur le plan offensif…
Kylian Mbappé, nouvelle étoile dans la galaxie madrilène
S’il était arrivé en prince à Madrid, Mbappé semble désormais en être le roi. N’ayons pas peur de le dire, le génie français est de retour. Décisif à dix reprises sur ses dix derniers matchs, le numéro 9 merengue retrouve enfin l’excellent niveau qui est le sien. Affuté mais surtout en pleine confiance, Mbappé ose et transforme, pour le plus grand plaisir des supporters de la Maison Blanche. Rayon de lumière dans la sombre défaite des siens en finale de Supercoupe d’Espagne il y a une semaine et buteur jeudi face au Celta Vigo, l’international français frappe de nouveau avec un doublé cet après-midi. Provocateur par ses dribles, clinique devant les buts et altruiste, Mbappé a rendu une copie quasi-parfaite malgré une baisse de régime en seconde période, à l’image de son équipe. En plus de redevenir un finisseur hors pair, Kylian devient enfin le neuf que l’on attendait, capable d’attirer deux voire trois défenseurs par sa créativité et son positionnement, libérant des espaces que ses coéquipiers exploitent à merveille. Après un début de saison marqué par les doutes et quelques critiques, Mbappé démontre une fois de plus sa capacité à rebondir, prouvant qu’il n’est pas seulement un joueur d’instinct, mais aussi un compétiteur acharné déterminé à s’imposer dans le club de ses rêves.
Mbappé, Rodrygo et Vinicius : des galactiques à l’équation complexe
Mais Mbappé n’a pas été le seul au rendez-vous au Santiago Bernabeu aujourd’hui puisque Rodrygo s’est également montré étincelant. Majoritairement dans un rôle de passeur, il est d’ailleurs passeur décisif sur le deuxième but de Mbappé, le brésilien s’est aussi illustré devant les cages en inscrivant le quatrième et dernier but madrilène. Mais une question se pose : Si Rodrygo et Mbappé ont montré une entente prometteuse, sera-t-elle toujours d’actualité au retour de Vinicius ? En effet, le deuxième au classement du ballon d’or 2024 était en tribune aujourd’hui, suspendu après son mauvais geste à Valence. Une suspension qui ne fera pas effet en Ligue des Champions où Vini devrait réintégrer le onze d’Ancelotti. Mais si Rodrygo s’est montré particulièrement en forme, c’est sans doute lié à son positionnement sur l’aile gauche en l’absence de son compatriote. Mais une fois ce dernier de retour, Rodrygo retournera sur son côté droit. Y aura-t-il toujours la même complicité entre lui et Mbappé. On en aura un aperçu mercredi. Toujours est-il que les trois stars offensives semblent avoir du mal à performer toutes trois simultanément. Lorsque Mbappé était mauvais, Vinicius brillait et vice-versa. Il paraît impossible d’associer le trident offensif Mbappé-Vini-Rodrygo, en plus de Bellingham parfois positionné en neuf et demi, sans trop se découvrir. Un constat qui s’est plus que vérifié face au FC Barcelone dimanche dernier avec la défaite 5-2 du Real Madrid. Un véritable casse-tête qui semble encore loin d’être résolu… La solution la plus « facile » pour Don Carlo serait bien sûr de sortir Rodrygo du onze de départ mais cela serait-il juste ? Le brésilien acceptera-t-il ce rôle de douzième homme ? De nombreuses interrogations qui trouveront sûrement leurs réponses en seconde partie de saison.
Asencio, nouvel astre merengue
S’il y a bien un joueur qui se révèle dans la capitale espagnole cette année, c’est Raúl Asencio. Le jeune espagnol qui avait rejoint la Casa Blanca à ses 14 ans en 2017 a profité des absences de David Alaba et d’Eder Militao pour se faire une place dans la charnière centrale madrilène aux côtés de Rüdiger. Plus que solide défensivement à seulement 21 ans, Asencio est également capable de belles percées balle au pied à l’image de ce qu’il réalise sur le deuxième but du Real. Reste à voir comment les choses évolueront avec le retour d’Alaba cet après-midi après une longue, très longue blessure. En tout cas, une chose est sûre, Madrid tient en Asencio une petite pépite qu’il va maintenant falloir développer. Si l’avenir offensif merengue semble relativement incertain, le futur du secteur défensif est entre de bonnes mains.
Si cette rencontre jette encore un peu plus le flou sur la future gestion offensive des madrilènes, elle confirme que Kylian Mbappé est bel et bien de retour comme le laissaient penser ses dernières sorties. L’avenir s’annonce radieux pour le joyau français dont la montée en puissance pourrait bien être le facteur décisif dans la quête de Liga et de Ligue des Champions du Real Madrid. Mbappé certes, mais accompagné de qui ? Vinicius ? Rodrygo ? Les deux ? C’est ce que nous verrons…