Pour la grande première de Xabi Alonso au Santiago Bernabeu, le Real Madrid avait à cœur de lancer sa Liga sur de bonnes bases face à Osasuna. Si les trois points étaient importants, c’était surtout l’occasion de découvrir les recrues madrilènes. Mais alors, ça donne quoi le Real Madrid 2025-2026 ? Difficile de s’en faire une idée claire, mais ce premier match nous a soufflé quelques enseignements.
Lassé du football jugé sans identité propre de Carlo Ancelotti, les dirigeants madrilènes avaient fait appel à Xabi Alonso cet été pour structurer une équipe qui en avait cruellement besoin. Si les premiers pas en coupe du monde des clubs ont été décevants (défaite 4-0 face au PSG) mais excusables en raison du manque de temps dont disposait l’Espagnol pour déployer ses idées, les attentes étaient grandes autour de cette ouverture de championnat. Et même si l’on a entraperçu quelques promesses, le ressenti est amer au sortir de cette première.
Avec un jeu sans ballon quasi-inexistant et un pressing de façade, le rythme était trop lent pour réellement inquiéter Osasuna. Les joueurs se marchaient dessus et le périmètre de jeu était bien bien trop étroit pour des madrilènes encore en rodage qui n’ont pas su déstructurer un bloc bas et compact qui ne transpirait pas la peur face aux offensives de la Casa Blanca. Pour cause, un Vinicius en perdition, en manque de confiance et d’envie à l’image de ses matchs de préparation. Visiblement la tête ailleurs, l’ailier brésilien n’a rien apporté, loin du Vinicius que l’on a connu avant le 31 octobre dernier, soir de seconde place au Ballon d’Or. Lancé à droite par Xabi Alonso à cause de la blessure de Bellingham et de la mise en retrait de Rodrygo, Brahim Diaz n’a pas raté (comme a pu le faire Vinicius) puisqu’il n’a rien tenté, complètement invisible hier soir. Dernier gros point noir de cette soirée, la première de Trent Alexander Arnold. Beaucoup trop axial, l’ancien de Liverpool n’a pas réussi à s’exprimer et aura besoin d’un temps d’adaptation pour s’affirmer en titulaire en puissance, surtout avec le retour de Dani Carvajal.
Dans un match terne que son équipe n’a pas réussi à débloquer dans le jeu, Xabi Alonso avait besoin d’un sauveur. Et ce sauveur, c’est Kylian Mbappé. Numéro 10 dans le dos, le français a transformé un penalty qu’il a lui-même obtenu après une fulgurance sur l’aile droite où il a déposé deux, trois adversaires. Pertinent dans ses prises de balles et ses déplacements, Mbappé a été au four et moulin dans un match où ses coéquipiers auront eu du mal à exister, en dehors d’Arda Guler et Dean Huijsen, tous deux auteurs d’un match prometteur. La recrue argentine Franco Mastantuono s’est également montrée intéressante sur le peu de minutes qu’il a pu disputer.
🚨 Kylian Mbappé vs Osasuna:
— Madrid Zone (@theMadridZone) August 19, 2025
• 1 goal
• 6 shots
• 2 key passes
• 10 duels won
• 89% passing
• 8 dribbles completed
• 1 foul won
• 1 penalty won
• 69 touches.
UNSTOPPABLE. 🔥 pic.twitter.com/mSNFvDBJpr
Dans un match soporifique, le Real Madrid a dû compter sur Kylian Mbappé pour arracher son premier succès de la saison. Cette timide victoire illustre le paradoxe qui attend Xabi Alonso sur le banc des Merengues : il a besoin de temps pour imposer son style et structurer son équipe, mais dans un club où la victoire est exigée à chaque match, le temps manque cruellement. Pour transformer ce Real en prétendant sérieux aux titres, le technicien espagnol devra s’assurer que tous ses cadres soient au rendez-vous, et pas seulement Mbappé qui ne pourra pas endosser la cape du héros à chaque fois.
TOPS :
- Kylian Mbappé 7/10 : Unique buteur et moteur offensif, le Français a été dans tout les bons coups dans une rencontre où ses partenaires d’attaque ne l’ont guère aidé.
- Arda Güler 6/10 : Très actif et à l’origine des quelques récupérations rapides du Réal Madrid, le Turc a montré de belles choses, lui promettant un bel avenir dans le coeur du jeu madrilène.
- Alvaro Carreras 6/10 : Solide à un poste où le Réal peine à trouver son homme fort, Carreras s’est distingué aux côtés d’un bon Dean Huijsen.
FLOPS :
- Vinicius Jr 3/10 : Transparent sur l’aile gauche, l’attaquant de 25 ans est totalement passé à côté d’une rencontre dans laquelle ses partenaires avaient cruellement besoin de lui.
- Trent Alexander Arnold 3/10 : Sans impact sur le jeu et imprécis sur ses fameux longs ballons, le numéro 30 devra hisser son niveau s’il veut garder son statut de titulaire sur le flanc droit de la défense.
TEMPS FORT :
- 51ème minute : Kylian Mbappé débloque enfin la situation sur un penalty qu’il a lui même provoqué. Contre-pied parfait, ça fait 1-0 pour le Réal et premier but en Liga pour le Pichichi de la saison dernière.
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

