NOUVEAU COUP D’ARRÊT POUR ARTHUR FILS, FORFAIT POUR L’US OPEN

Presque trois semaines après avoir déclaré forfait pour Cincinnati et Winston-Salem, Arthur Fils a officialisé avant-hier son absence à l’US Open. Sur son compte Instagram, le numéro 1 français a annoncé avoir « ressenti une alerte à la reprise, d’abord à Toronto puis à Cincinnati », le poussant à tirer un trait sur le dernier Grand Chelem de la saison. Un énième coup dur qui conclut un été 2025 délicat pour le joueur de 21 ans. 

Un nouveau forfait qui s’inscrit dans la lignée de ceux à Wimbledon, Washington et Toronto causés par une fracture de fatigue au dos contractée face à Jaume Munar à Roland-Garros. Un problème physique particulièrement embêtant pour Arthur Fils puisqu’il vient interrompre en mai une saison qui était jusqu’alors parfaitement menée par le Français. Bien qu’il ait abandonné au troisième tour de l’Open d’Australie à cause d’un souci de strap, Fils avait réalisé une première partie de saison qui confirmait tous les espoirs placés en lui. Quart-de-finaliste à Indian Wells, Miami et Monte Carlo ainsi que demi-finaliste à Barcelone en ayant battu notamment Lorenzo Musetti, Alexander Zverev ou Frances Tiafoe, le Français multipliait les bonnes performances, le faisant atteindre le top 15 du classement ATP en avril. Une ascension éclair pour le natif de Courcouronnes qui arrivait en forme à Paris où il espérait arracher son premier succès à Roland-Garros. 

Tout semblait bien démarrer pour Fils, vainqueur de Nicolas Jarry au premier tour puis de Jaume Munar au deuxième au terme d’un match spectaculaire en cinq sets. Un succès fondateur qui promettait de belles choses en vue d’un troisième tour face à Andrey Rublev qu’il avait déjà battu à Monte Carlo. Mais c’était sans compter sur une micro-fracture au dos qui compromettait déjà une participation à Wimbledon un mois plus tard. Un type de blessure particulièrement inquiétant pour un joueur de 21 ans, conduisant à l’avalanche de forfaits que l’on connaît. 

Si ces pépins physiques sont extrêmement frustrants pour Arthur au vu des réussites du début de saison, lui et son entourage adoptent pour le moment la meilleure des approches : la prudence. Le repos puis le travail sont pour l’instant les meilleur des remèdes pour Fils s’il veut espérer repartir de l’avant sans être constamment inquiété par son dos. Une sagesse qui a porté ses fruits dans le cas de Jiri Lehečka, lui aussi victime d’une fracture de fatigue, qui conseille au tricolore de « rester calme et patient ». Mais même avec ça, Arthur Fils sera-t-il capable de revenir au niveau qu’il avait atteint au printemps dernier ? Est-ce simplement une année de perdue ou un frein à sa progression qu’il peinera à dépasser ? Quelles que soient les inquiétudes sur son avenir, il vaut mieux sacrifier une saison à 21 ans et mettre toutes les chances de rétablissement de son côté plutôt que tenter le diable à l’US Open et risquer de compromettre toute sa carrière.

Désormais, les regards se tournent vers la tournée d’automne en Asie où nous espérons que Fils sera en mesure d’enchainer les matchs et les victoires pour tirer un trait sur cette fâcheuse blessure et défendre son titre à Tokyo


En savoir plus sur Coup du Chapô

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Coup du Chapô

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture