C’était un PSG largement remanié par Luis Enrique qui se déplaçait à La Beaujoire hier soir pour la clôture de cette première journée de Ligue 1 2025-2026. Avec Vitinha, Barcola, Chevalier et Zaïre Emery en seuls rescapés du onze titulaire du mercredi contre Tottenham, les champions d’Europe en titre voulaient lancer leur championnat de la meilleure des manières. En face, les canaris de Luis Castro comptaient sur une ambiance électrique et une défense solide pour accrocher les Rouge et bleu comme ils l’avaient fait l’année dernière avec Antoine Kombouaré (deux matchs nuls 1-1).
UNE MURAILLE PARISIENNE IMPERMÉABLE ET DISCIPLINÉE
Si Paris n’a pas livré un festival offensif hier soir, les joueurs de la capitale ont affiché une solidité défensive impressionnante malgré de nombreux changements d’hommes, dont la première apparition d’Ilia Zabarnyi en défense centrale. Avec un bloc haut, les franciliens ont exercé une très forte pression sur les nantais, notamment avec une grande domination territoriale comme le montrent les 71% de possession de balle. Une extrême domination balle au pied qui peut fragiliser la concentration défensive comme ça avait été le cas l’an passé lors des deux confrontations. Mais pas aujourd’hui. Porté par un Lucas Beraldo infranchissable et un Zabarnyi excellent pour sa première, les Parisiens ne se sont pas relâchés une seule seconde, que ce soit dans la communication ou dans les duels, mettant au supplice le front offensif adverse. Une charnière centrale exemplaire très bien accompagnée par Warren Zaïre-Emery, repositionné en latéral droit et bien meilleur que face à Tottenham. Petit bémol sur la performance de Lucas Hernandez, un peu emprunté physiquement mais qui a assuré l’essentiel.
🇺🇦⭐️ | 𝐈𝐋𝐘𝐀 𝐙𝐀𝐁𝐀𝐑𝐍𝐘𝐈 (𝟐𝟐) vs Nantes:
— Rising Stars XI (@RisingStarXI) August 17, 2025
• 95% Pass Accuracy
• 61 Passes Completed
• 100% Successful Long Balls
• 100% Tackles Won
• 100% Ground Duels Won
• Clean Sheet
𝐓𝐎𝐏 𝐒𝐈𝐆𝐍𝐈𝐍𝐆 🤩 pic.twitter.com/NstoGUH59v
MAIS UNE ATTAQUE EN RODAGE
Mais comme le tableau d’affichage le montre, la tâche n’a pas été aussi aisée offensivement pour les champions de France en titre. Avant les entrées des Avengers de la capitale à l’heure de jeu (Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Désiré Doué et Nuno Mendes), on croyait voir un copié-collé de la rencontre de la saison passée avec un PSG qui tourne autour du pot, ne tente que très peu de loin, ne prend pas de bonnes décisions dans les 15 derniers mètres, au moment où ça compte vraiment. Plus qu’un manque de préparation physique, c’est le « manque de feeling » qui aura longtemps fait du tort aux parisiens comme le souligne Luis Enrique : « Il manque encore le feeling avec le ballon, c’est plus important que la condition physique pour pouvoir pratiquer notre jeu ».
Malgré de beaux renversements de Vitinha ou Lee Kang-in, les offensives manquaient cruellement de vitesse et d’explosivité, les ailiers étant systématiquement enfermés par des prises à deux nantaises et peu soutenus par une paire de latéraux à vocation défensive. Plus généralement, les Parisiens ont manqué de précision technique, même après les changements. Il ne faut pas oublier que, comme l’a souligné Vitinha au micro de Ligue 1 + en après-match, le PSG « continue sa préparation » et manque encore de rythme après deux petites semaines d’entraînement.
DES REMPLAÇANTS QUI CHANGENT TOUT
Et si l’on a longtemps eu peur du premier score nul et vierge de la saison 2025-2026 de Ligue 1, les entrées des cadres à l’heure de jeu ont tout changé. Avec plus de percussion, de vitesse et de variété offensive, Ousmane Dembélé et Désiré Doué ont métamorphosé les attaques parisiennes. Avec de nombreuses permutations et des rôles d’électrons libres, les deux stars offensives ont complètement perturbé le marquage nantais, impeccable jusque-là. Défensivement, Nuno Mendes et Achraf Hakimi n’ont pas diminué la pression sur les attaquants du FC Nantes mais ont surtout apporté un soutien énorme à ceux de devant, à l’image du Portugais, passeur décisif pour Vitinha. C’est en effet le capitaine du soir qui a trouvé la faille sur un corner joué très rapidement grâce à une frappe lointaine contrée qui a pris à contre-pied Anthony Lopes. Au-delà de son but, le milieu de la Seleção a éclairé la rencontre parisienne, multipliant les récupérations, les ouvertures, résistant au pressing… C’était le meilleur joueur sur la pelouse hier.
Démarrer le championat avec une victoire 💪🏻
— Vítor Ferreira (@vitinha) August 17, 2025
Honneur de porter le brassard de ce Grand Club ❤️💙 pic.twitter.com/ea3Ps1HbHi
Si l’essentiel était donc fait, les Parisiens ont même cru doubler la mise par l’intermédiaire de Gonçalo Ramos, finalement hors-jeu. Un fait de jeu qui n’a pas perturbé les hommes de Luis Enrique qui ont ensuite sereinement et sérieusement géré leur fin de match pour assurer un succès précieux.
Alors qu’on leur promettait l’enfer dans ce début de saison en raison de leur condition physique encore imparfaite, les Parisiens réalisent pour le moment un sans-faute en démarrant de la meilleure des manières le championnat de France, quelques jours après avoir empoché le troisième trophée européen de leur histoire. Prochaine étape, la réception du SCO d’Angers vendredi prochain au Parc des Princes en ouverture de la deuxième journée de Ligue 1.
Tops :
- Vitinha : 9/10 : Capitaine et homme du match, le numéro 17 parisien a excellé dans tous les secteurs du jeu, délivrant les siens grâce à sa spécialité : les frappes lointaines.
- Lucas Beraldo : 8,5/10 : Comme d’habitude, le Brésilien a été très propre à la relance. Mais surtout, et ça c’est plus rare, il a été infranchissable durant 90 minutes, écœurant un à un les offensifs nantais.
- Illya Zabarnyi : 7/10 : Fautif sur quelques relances en début de rencontre, le néo parisien s’est mis au diapason de Beraldo et a assuré un match calme à Lucas Chevalier.
Flop :
- Bradley Barcola : 3/10 : Hier soir, nous n’avons malheureusement pas vu la meilleure version de l’ailier de 22 ans. Nonchalant, il n’a pas assez pesé lors de la première heure difficile des parisiens.
Temps fort :
67ème minute : Et ça finit par craquer côté nantais ! Surpris par un corner à deux joué très rapidement par Ousmane Dembélé, les canaris sont en retard pour monter sur Vitinha qui déclenche une frappe contrée à 20 mètres des buts d’Anthony Lopes, pris à contre-pied. Ça fait enfin 1-0 pour Paris, logiquement.
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

