MONACO 2-3 PSG : PARIS RENVERSE L’ASM

Après vingt premières minutes de cauchemar, le Paris Saint-Germain a pu s’en remettre à sa force de caractère, devenue une marque de fabrique, mais surtout à sa pépite, Désiré Doué, auteur d’un doublé pour aller arracher un précieux succès sur la pelouse du stade Louis II, en playoff aller de Ligue des Champions. 

Déjà plongé dans une période de doutes, le PSG a dû faire face à une entame de match chaotique marquée par un doublé éclair de Folarin Balogun, se voyant déjà recevoir l’AS Monaco mercredi prochain avec une sérieuse épine dans le pied. Mais c’était sans compter sur son Golden Boy, Désiré Doué, entrée à la demi-heure de jeu à la place d’Ousmane Dembélé, blessé, dont la frappe du pied gauche aura réveillé l’orgueil parisien. Bousculé, le PSG s’impose finalement trois buts à deux et accueillera Monaco au Parc des Princes mercredi 25 février pour assurer sa place en huitième de finale

DU CHAOS AUX SOURIRES

« À 2-0, je voulais rentrer chez moi avec ma femme et mes enfants ». Ce sont les mots de Luis Enrique en zone mixte, lui pourtant si téméraire ordinairement. Mais quand on voit les vingt premières minutes, on peut le comprendre. Après moi d’une minute de jeu, Folarin Balogun ouvrait le score d’une tête piquée, seul au second poteau, abandonné par une défense parisienne aux abois. À peine un quart d’heure plus tard, alors que les Parisiens tentaient de recoller, l’avant-centre Américain enfonce le clou, déposant Marquinhos et inscrivant le but du break sur les deux seules occasions monégasques. Un écart à l’encontre du cours du jeu que les hommes de Luis Enrique ont cru réduire grâce à un penalty obtenu par le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia dans le foulée du deuxième but de l’ASM. Là encore, rien ne sourit à Paris. Meilleur buteur du club de la capitale, c’est Vitinha qui s’est élancé face à Philip Kohn, sans succès. Après vingt-cinq minutes sur le Rocher, le PSG est plus bas que terre. Et comme si ce n’était pas assez, la sortie du Ballon d’or Ousmane Dembélé à la demi-heure de jeu rajoute une nouvelle ligne à ce qui semblait être une débâcle des Champions d’Europe en titre. Finalement, cette sortie prématurée a été l’élément de bascule dans la remontée parisienne.

LA RENAISSANCE DE DOUÉ

« Il joue pour lui », « il doit lâcher le ballon », « il nous fait honte ». Critiqué, fustigé, pointé du doigt, Désiré Doué a pourtant été le héros du Paris Saint-Germain mardi soir. Remplaçant d’Ousmane Dembélé, sorti sur blessure, le Golden Boy entrait sur la pelouse avec un seul objectif, renverser le sort du match. Mâchoire serrée, regard déterminé, l’ancien Rennais a tout changé. Pourtant, peu de gens l’auraient cru à l’entrée du numéro 14. Revenons au Roazhon Park, quelques jours plus tôt. Le Paris Saint-Germain perd sa place de leader de Ligue 1, battu par le Stade Rennais (3-1). Interrogé au micro de Ligue 1 +, Ousmane Dembélé lâche ces mots : « C’est le Paris Saint-Germain qui doit être en premier, pas les individualités. On doit jouer pour le club d’abord au lieu de penser à nous-mêmes ». S’il n’est pas directement cité, beaucoup ont vu dans cette déclaration du Ballon d’Or un message piquant à destination de Désiré Doué, au sortir de quelques semaines difficiles pour l’ancien Rennais. Et alors qu’il était cantonné au banc des remplaçants ce soir, Doué a tout changé. Dès son premier ballon, le ton est donné. Sur un bon service de Bradley Barcola, Doué décoche une frappe puissante du pied gauche qui vient se loger dans le petit filet monégasque. Plus tard, à cinq minutes de la mi-temps, alors que les joueurs de l’ASM se font de plus en plus asphyxier par les salves offensives du PSG, Doué déclenche une belle frappe lointaine, d’abord repoussée par Philip Kohn, mais qui revient finalement dans les pieds d’Achraf Hakimi. 2-2, le PSG a refait son retard et peut remercier Désiré Doué.  Lancé dans sa remontée, les Parisiens ont été bien aidés par l’exclusion d’Alexander Golovin auteur d’une méchant semelle sur Vitinha. Bien que moins entreprenant à onze contre dix, Paris a plié l’affaire à moins d’une demi-heure de la fin, d’une frappe sèche de ce même Désiré Doué, concluant un beau mouvement collectif. 

Laissé sur le banc, Doué a finalement été l’homme providentiel du Paris Saint-Germain, auteur d’un doublé et permettant aux siens d’aborder le match retour avec davantage de sérénité le mercredi 27 février au Parc des Princes. Submergé en début de match, le PSG a su ressortir des enfers et arrache une précieuse victoire en vue d’une qualification en huitième de finale de Ligue des Champions où il pourrait affronter le FC Barcelone ou Chelsea.


En savoir plus sur Coup du Chapô

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Coup du Chapô

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture