Capable du meilleur comme du pire depuis le début du tournoi, Carlos Alcaraz tient enfin son match référence avec cette victoire sur Alexander Zverev (6-4 ; 6-3). Dans une demi-finale qui s’annonçait épique entre les numéros 2 et 3 mondiaux, les fans de l’Allemand ont pu y croire pendant quatre jeux, avant que l’Espagnol ne s’envole et écrase son adversaire. Dans le jeu dans un premier temps, puis physiquement dans un second. Une victoire retentissante qui nous permettra d’assister au fameux duel Alcaraz-Sinner en finale lundi.
Dans un match retardé de 25 minutes à cause d’une légère pluie, la sauce a mis du temps à prendre à Cincinnati. On a tout d’abord vu les deux finalistes du Rolland Garros de 2024 s’observer, remporter tranquillement leurs jeux de services grâce à une grande précision sur première balle. Les acteurs du soir étaient concernés, appliqués, mais sans grandes prises de risques dans un début de match qui laissait présager une rencontre indécise qui irait jusqu’au bout de la nuit. Et c’est ce que l’on a cru encore davantage lorsque le match a été interrompu une dizaine de minutes à cause d’un malaise dans les tribunes. Si ce coup d’arrêt semblait anodin, il a changé le cours de la partie.
Après dix minutes de pause, Alcaraz est mené 2-1 et 0-40 sur son jeu de service. On entrevoit déjà un premier break de Zverev qui pourrait faire basculer le set quand on connait la qualité de son service. Mais c’était sans compter sur Carlitos. Ace, amortie à la volée, … le prodige de 22 ans étale toute sa panoplie offensive et écarte trois balles de break. Il fait ensuite craquer le numéro 3 mondial sur deux slices, remportant le quatrième jeu et prenant un avantage psychologique qui fait basculer une opposition disputée en une démonstration. Accélérations sur revers, aces, coup droits surpuissants, montées au filet, amorties… Alcaraz est dans la zone, Zverev ne peut rien faire. Chaque point relève de l’exploit pour l’Allemand. En face, le génie Espagnol déroule sans même une goutte de sueur sur le front. Il sert pour le set et enchaine 4 aces, il est inarrêtable dans cette fin de premier set (6-4).
Serving on a dime! 🎯🎾@carlosalcaraz hit a very high Serve #ShotQuality in Set 1 with pinpoint accuracy 💥
— Tennis Insights (@tennis_insights) August 16, 2025
What can Zverev do to swing the momentum back his way?🤔#TennisInsights | @atptour | @CincyTennis pic.twitter.com/TtfXWDZvpm
Et cela semble se poursuivre dans le deuxième avec un break d’entrée de l’Espagnol. Contrairement à d’habitude, on voit un Alcaraz concentré, qui dicte le rythme. Et pourtant, il enchaine trois doubles fautes et rend le break à Zverev. Il enrage sur le jeu suivant, il se sait coupable du dé-break. Son adversaire, lui, n’a pas le temps de se morfondre, il est à bout physiquement. Sur les rotules, Zverev demande un medical timeout après avoir remporté son jeu de service. Un comportement un peu soudain, à l’opposé de ce que renvoie son adversaire, stratosphérique physiquement, ne laissant apparaître aucune marque de fatigue. Alors que même Sinner semblait émoussé lors de sa demi-finale contre Atmane plus tôt dans la journée (7-6 ; 6-2 pour l’Italien), ce n’est pas le cas pour Alcaraz.
Zverev revient finalement, mais c’est déjà terminé, il ne court plus. De l’autre coté du court, le natif de Murcie ne force pas son talent, il se contente de jouer sur les côtés, ça suffit face à un Allemand qui n’est quasiment plus en mesure de se déplacer. Malgré tout, Zverev poussera le match jusqu’au bout, à l’agonie et dépité, battu 6-3 par un Alcaraz enfin au rendez-vous.
Le champion en titre de Rolland Garros a frappé fort, très fort, Zverev a subi. Cap désormais sur une finale aux allures de retrouvailles entre les deux monstres du tennis, Carlos Alcaraz et Jannick Sinner. L’Espagnol remportera-t-il son 3ème Masters 1000 de la saison ? Réponse demain.
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

