En point final d’une tournée nord-américaine éprouvante, le Masters 1000 de Cincinnati nous offrait un duel au sommet entre les deux meilleurs joueurs du monde : Jannick Sinner et Carlos Alcaraz. Une quatrième confrontation en 2025 entre les deux génies, particulièrement attendue après une finale de Wimbledon marquée par un Alcaraz à côté de ses pompes. A l’aube de l’US Open où ils sont annoncés comme les deux grands favoris, ce duel devait donner un aperçu du niveau de forme des deux hommes.
UN DUEL ECOURTÉ
Mais dès les premières balles, on sent que quelque chose ne va pas. Grâce à un Sinner imprécis sur des premières balles qu’il maitrise pourtant si bien d’habitude, Alcaraz enchaîne les breaks et mène rapidement 3-0. Peut-être une simple méforme passagère se dit-on à ce moment. Mais ça ne s’arrêtera pas. En moins d’une demi-heure, Alcaraz mène 5-0, dominant de la tête et des épaules une rencontre à sens unique.
Sinner apparaissait fatigué, diminué. Ce n’était pas le numéro 1 mondial que l’on connaît. Une impression qui se confirme dans la foulée puisque l’Italien, terriblement déçu, déclare forfait sans que l’on sache précisément pourquoi. Également contrarié par le dénouement d’une finale qu’il a pourtant gagné, Alcaraz s’est empressé d’aller réconforter son rival avant de signer « Sorry Jannick » sur la caméra.
Carlos Alcaraz est parti consoler Jannik Sinner après l'abandon de l'Italien en finale du Masters 1000 de Cincinnati. 🫶 pic.twitter.com/osG0kvEA6j
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) August 18, 2025
Ce n’est que quelques minutes plus tard que le vainqueur de Wimbledon nous a éclairé sur les causes de son abandon « Je ne me sentais pas bien depuis hier, je pensais que ça s’améliorerait dans la nuit mais c’était pire », avant de chaleureusement féliciter son homologue espagnol : « Bravo Carlos […] Je te souhaite le meilleur pour l’US et pour le reste de la saison ».
Un épilogue terrible mais prévisible, révélant autant la fragilité physique de Sinner à l’approche de l’US Open que la dureté d’un calendrier qui ne cesse de s’allonger pour les joueurs.
MAIS UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LE PALMARÈS D’ALCARAZ
Mais si cette finale est loin d’avoir tenu ses promesses, elle n’enlève rien à la victoire de Carlos Alcaraz. L’Espagnol décroche à Cincinnati un 8ème Masters 1000, devenant le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce total derrière un certain Rafael Nadal. C’est également un 6ème titre de la saison et un 22ème en carrière pour le numéro 2 mondial.
CARLOS ALCARAZ 2025 🤯🇪🇸
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) August 18, 2025
⚔️ 60 matchs
✅ 54 victoires
🏆 Roland-Garros
🏆 Masters 1000 Monte-Carlo
🏆 Masters 1000 Rome
🏆 Masters 1000 Cincinnati
🏆 ATP 500 Rotterdam
🏆 ATP 500 Queens
🥈 Wimbledon
🥈 ATP 500 Barcelone
💥 3-1 vs Sinner
📊 N°1 à la race pic.twitter.com/NJmRVPIAb6
Un succès qui va rassurer psychologiquement l’Espagnol à l’approche de l’US Open où il avait été éliminé prématurément l’an passé. Et malgré son scénario, cette victoire finale permet à Alcaraz d’effacer la déception de la défaite d’il y a deux ans face à Djokovic également dans l’Ohio: « Je suis très heureux soulever ce trophée. La défaite en finale en 2023 avait été très dure à vivre pour moi ».
Désormais, nos regards sont tournés vers le duo Carlos Alcaraz-Emma Raducanu qui tenteront de remporter le double mixte de l’US Open, organisé cette année durant les qualifications du tournoi en simple. En revanche, il faudra attendre le 24 août pour revoir Jannick Sinner sur un court.
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

