5 jours après avoir été vaincu par Crystal Palace en finale du Community Shield, Liverpool lançait sa saison de Premier League en recevant Bournemouth, valeureux 9ème du dernier exercice. Les Reds avaient donc à cœur de se rattraper devant un Anfield chaud bouillant pour l’ouverture d’un championnat 2025-2026 qui s’annonce passionnant. Les hommes de Slot revenaient à la maison avec une équipe très différente de l’an passé en alignant pas moins de 4 recrues… dont une qui aura particulièrement impressionné : Hugo Ekitike.
Ekitiké, nouvelle étoile prête à briller
Recruté 90 millions d’euros pour remplacer Darwin Nunez en provenance de l’Eintracht Frankfurt, Ekitiké était l’une des principales attractions en Outre-Manche. Auteur de 22 buts l’an passé, le Français avait décidé de faire le grand saut en rejoignant les Reds cet été. Lors des matchs de pré saison, le buteur de 23 ans a été légèrement décrié par une presse anglaise qui n’en a pas loupé une, comme à l’accoutumée. Mais Ekitiké avait répondu de la meilleure des manières : sur le terrain. En effet, l’international espoir (pour le moment) n’avait pas tardé à se distinguer dimanche dernier en marquant après seulement 5mn de jeu contre Crystal Palace pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Une performance qui n’aura pas suffis à offrir la victoire à son équipe mais qui aura permis d’entrevoir un avenir radieux pour le néo-Red. Et pourtant, ce n’est pas la pression qui manque ! Bien qu’Ekitiké soit pour le moment seul à son poste suite à la vente de Nunez en Arabie Saoudite et au tragique décès de Diogo Jota, les rumeurs autour d’un transfert du suédois Alexander Isak (deuxième meilleur buteur de Premier League la saison dernière) se font de plus en plus insistantes. L’attaquant de Newcastle irait même au clash avec son club pour rejoindre les Scousers. Un contexte qui pourrait déstabiliser Hugo Ekitiké qui, en plus du poids d’un transfert conséquent, voit planer la menace de l’arrivée d’un des meilleurs 9 du monde.
Mais il en faudra visiblement plus pour perturber l’ancien du PSG. De nouveau titulaire hier soir, Ekitiké a parfaitement fêté sa première à la maison en inscrivant le premier but de la rencontre et en délivrant une passe décisive pour Gakpo sur le but du break. Au-delà de son impplication statistique, le Français s’est rendu indispensable dans le plan de jeu des Reds grâce à un pressing intense et constant qui a permis de nombreuses récupérations hautes. Ekitiké s’est également distingué en étant un réel point de fixation pour ses coéquipiers. En redescendant assez bas pour jouer en appui, lui permettant ainsi de se retourner et d’arriver lancé vers le but des Cherrys (animation que l’on retrouve sur son but), offrant aussi à Florian Wirtz la possibilité d’occuper une place plus haute sur certaines phases offensives. Athlétiquement, le buteur tricolore semble également avoir progressé, remportant assez souvent ses duels avec l’ex lillois Bafodé Diakité, en difficulté hier soir. Par sa grande taille, Ekitiké représente en plus un réel atout dans le jeu aérien, que ce soit offensivement à l’image des nombreux centres de Salah et Gakpo à sa destination (même s’il n’a pas toujours été précis à la réception, il peut encore largement progresser de la tête), ou défensivement où il s’est montré précieux sur les corners de Bournemouth. Une première à Anfield particulièrement réussi pour Hugo Ekitiké qui aura été le meilleur Red.
Une équipe encore imparfaite…
Même si ce match comporte des points positifs comme la performance d’Ekitiké, il n’est pas une totale satisfaction du côté de Liverpool. En effet, les Reds ont été proche de revivre un scénario similaire à celui du match contre Crystal Palace il y a une semaine. Dominateur et avec une avance de deux buts au tableau d’affichage, les hommes de Slot ont fait preuve d’une certaine fébrilité défensive qui a permis à Bournemouth de recoller à deux partout à 15mn de la fin. Ainsi, si Ekitiké a été particulièrement en vue, ça n’a pas été le cas pour toutes les recrues. Milos Kerkez, qui affrontait d’ailleurs son ancien club, a été mis en grande difficulté par son vis-à-vis du soir, concédant de nombreuses fautes. Le hongrois était probablement le moins bon hier. De l’autre côté, bien que meilleur que son homologue du flanc gauche, Jérémie Frimpong a été battu dans plusieurs duels avec Brooks, coupable de gros oublis défensifs sur certaines séquences en seconde mi-temps. Mais Frimpong et Kerkez sont encore des recrues, ils doivent trouver leurs marques et auront besoin de temps pour pouvoir s’exprimer pleinement. Le problème est qu’ils n’ont pas été franchement aidés par la charnière Van Dijk-Konaté, un duo qui se connait pourtant bien. Le Néerlandais a manqué certaines relances sous la pression, mais a également été peu adroit sur ses longues transversales pour Salah qu’il maitrise pourtant parfaitement d’habitude. C’était compliqué balle au pied, mais aussi dans la défense pure puisqu’il est en retard sur le premier but des Cherrys, et ne cesse de reculer sur le second, offrant un boulevard dans lequel s’est engouffré Semenyo. Ça a été légèrement mieux pour Konaté défensivement, mais on l’a vu emprunté sur les ressorties de balle, concédant un corner dangereux sur une mauvaise passe en retrait en première période.
Sur les phases de récupérations hautes, on a pu observer un pressing désorganisé. Salah n’est pas toujours au diapason de ses coéquipiers, créant un déséquilibre dans le pressing et des trous qui poussent Szoboszlai à monter très haut pour presser, laissant des espaces dangereux derrière lui. C’est ce schéma là, avec Endo qui presse très haut pour aider Salah, que Liverpool encaisse le second but de Bournemouth. Enfin, on peut dire que, comme face à Palace, les changements de Slot ont failli tuer les siens, principalement avec l’entrée d’Endo à la place de Frimpong qui ne fonctionne pas du tout. Le japonais, pour le moment préféré à Joe Gomez en l’absence de Bradley blessé, manque de repère à un poste qui n’est pas le sien. Dernier point, l’absence d’un buteur remplaçant d’Ekitiké oblige une totale réorganisation à la sortie de celui-ci, perturbant la structure de l’équipe.
Mais avec un mental de champion
Malgré leurs défauts, les Reds ont su aller arracher un succès de champion, au mental, grâce au but salvateur de Federico Chiesa. À trois minutes de la fin du match, l’Italien a redonné le sourire à un Anfield assommé par l’égalisation de Semenyo quelques minutes plus tôt. Un but qui fera beaucoup de bien à l’ancien de la Juve qui n’avait pas du tout réussi à s’imposer l’an dernier, redonnant par la même occasion du crédit aux changements de son coach. En toute fin de match, c’est le pharaon Mohamed Salah qui est venu porter le score à 4 buts à 2, inscrivant par ailleurs un but dans une première journée de PL pour la 9ème fois de suite. Malgré ça, l’Égyptien n’est une nouvelle fois pas auteur d’un grand match, manquant de spontanéité et de rapidité d’exécution, même s’il y a un peu de mieux dans l’entente avec Frimpong, son nouveau copain de l’aile droite. A l’inverse, Cody Gakpo a réalisé une jolie performance sur son côté gauche. Seul à son poste depuis le départ de Luis Diaz au Bayern Munich (buteur cet après midi en Supercoupe d’Allemagne), le Néerlandais envoie un vrai message à ses dirigeants. Pas avare en efforts et buteur à la 47ème minute, il est l’un des principaux contributeurs de cette victoire. Enfin, on a vu un milieu bien plus solide que face à Crystal Palace avec le retour dans le onze d’Alexis Mac Allister. Passeur décisif pour Ekitiké, véritable ratisseur de ballons et très intéressant dans son positionnement entre les lignes à la relance, l’Argentin a fait le plus grand bien au milieu. Une performance de haut niveau qui lui permet se positionner en pole position pour accompagner Ryan Gravenberch dans l’entrejeu, suspendu hier. On a commencé par Ekitiké, on va finir avec Florian Wirtz, la plus grosse recrue de ce mercato estival. Même si on arrive à ressentir son aisance technique et son toucher soyeux dans tous ses décrochages, il semble encore manquer de confiance et de repères. Il faudra sans doute patienter un peu pour voir un excellent Wirtz sous les couleurs de Liverpool, mais les débuts sont encourageants.
Malgré des défauts, quelques failles défensives et l’intégration encore perfectible de certaines recrues, Liverpool a su s’imposer grâce à un mental de champion pour démarrer son exercice 2025-2026 sur une note positive et se rassurer devant son public. La deuxième saison d’Arne Slot en Premier League commence donc sur des bases solides, mêlant apprentissage et promesses, laissant entrevoir une année de combat où Liverpool fera tout pour défendre son titre.
TOPS :
-
- Hugo Ekitiké : 7,5/10 : Pour sa première à domicile, le Français inscrit un but et délivre une passe décisive. Des débuts plus que prometteurs malgré un contexte pas si simple pour le nouveau Red buteur des Reds
-
- Alexis Mac Allister : 7,5/10 : Absent dimanche dernier, il faisait son retour dans le 11 et on a vu la différence. Présent à la relance, à la récupération et même décisif sur le but d’Ekitiké, il consolide sa place au milieu.
-
- Cody Gakpo : 6,5/10 : Très volontaire dans le pressing, il a su se montrer dynamique marque le deuxième but des siens. Manque un. peu de constance sur l’ensemble de la rencontre.
-
- Antoine Semenyo : 7,5/10 : Auteur d’un doublé, il a été dangereux pendant 90 minutes, mettant parfois au supplice le quatuor défensif des Reds. Une solide performance qui pourrait faire tourner la tête de plus grands clubs.
FLOPS :
-
- Milos Kerkez : 3/10 : Dépassé défensivement et peu inspiré offensivement, le Hongrois manque encore de repère et va devoir progresser s’il veut s’imposer en titulaire indiscutable
-
- Virgil Van Dijk : 4/10 : Coupable de plusieurs erreurs de relance, il n’a pas non plus été impérial défensivement, dans la continuité de sa mauvaise finale de Community Shields.
TEMPS FORTS :
-
- 36ème minute : Ouverture du score d’Ekitiké ! Il avait déjà marqué contre Palace, il récidive aujourd’hui. Le néo-Red vient décrocher bas, jolie une-deux avec Mac Allister, petit contre favorable et il vient finir. Premier but à Anfield, que rêver de mieux pour lui ! Il ponctue sa réalisation d’une magnifique célébration hommage à Jota, il va se faire adopter par Anfield de la meilleure des façons !
-
- 49ème minute : Et but Gakpo pour le break ! Positionnement haut des Reds qui récupèrent un centre contré, belle passe laser de Kerkez pour Ekitiké qui est déporté à gauche de la surface. Wirtz est dans l’axe, le Français se retourne, Diakité n’est pas assez agressif, il donne à Gakpo qui enchaîne superbement. Deux crochets et une frappe ras-de-terre entrée de surface pour le 2-0.
-
- 64ème minute : But de Semenyo, ça s’endormait un peu côté Liverpool et encore une fois les changements font mal. Brooks est lancé tout seul côté gauche car Endo est trop monté pour presser avec Salah, magnifique centre en une touche, Semenyo surgis et finis, bien que ce soit touché par Allison.
-
- 76ème minute : Doublé de Semenyo sur une magnifique contre-attaque en solitaire ! Il fait 60 mètres balle au pied, Van Dijk recule trop laissant un boulevard, il vient crucifier les Reds. La charnière centrale de Liverpool est laissée seule contre 4, ils ne peuvent rien faire. Semenyo vient finir d’une frappe croisée splendide, ça fait 2-2. Comme contre Palace, les changements de Slot sont en train de tuer son équipe.
-
- 88ème minute : Et Chiesa est le héros inattendu de Liverpool, ça fait trois buts à deux ! Sur un énième centre de Salah, ça tergiverse et Chiesa délivre Anfield d’une belle volée proche de but. Lui qui n’avait pas su s’imposer l’an passé marque déjà son premier but quelques minutes seulement après son entrée ! Opportuniste, au bon endroit et précis, ça fait 3-2 dans un match dingue !
-
- 94ème minute : Et Bournemouth qui craque, le but libérateur de Mo Salah, sur un dégagement anodin de Endo, l’Égyptien se bat et va scorer en solitaire du pied droit. Pas en promenade de santé sur son côté droit, il plonge à gauche cette fois et marque ! Les Reds s’assurent la victoire dans un match fou !! 4-2 !
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Excellent comme d’hab continue sa va payer 💪
Merci beaucoup pour ton soutien, ça fait plaisir !