LIGUE DES CHAMPIONS : LE DEBRIEF D’UNE PREMIÈRE HAUTE EN COULEURS

Avec un nouveau format et une Ligue des Champions répartie sur trois jours cette semaine, ce mardi marquait le début d’une nouvelle ère pour le football européen. Une soirée prometteuse qui n’a pas déçue, nous offrant du spectacle et des buts ! Avec une forte coloration française, que retenir de cette soirée inaugurale de la Ligue des Champions version 2024-2025 ?

MATCH 1 | JUVENTUS- PSV :

C’était une jolie rencontre qui ouvrait le bal ce soir puisqu’elle opposait le PSV Eindhoven, champion en titre des Pays-Bas et invaincus sur ce début de saison, à une Juventus qui retrouvait la LDC après l’avoir manquée lors de l’exercice 2023-2024.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Vieille Dame n’a pas raté ses retrouvailles avec la Coupe aux grandes oreilles puisqu’elle a balayé son adversaire du jour avec un convaincant 3-1. Après un début de match un peu léger, les bianconeri se sont parfaitement repris, bien aidés par leur étoile montante Kenan Yildiz auteur de l’ouverture du score d’une  splendide frappe enroulée dans la lucarne droite de Drommel (21ème minute). En orbite suite à ce coup de génie de leur numéro 10, les joueurs de Thiago Motta ont doublé la mise quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Weston McKennie qui profite d’un excellent travail de Nico Gonzalez et d’un peu de réussite pour conclure d’un plat du pied plein de sang froid (27ème minute). On retrouve Gonzalez au retour des vestiaires pour le but du 3-0 sur un magnifique service de Dusan Vlahovic. La Juve se fera rappelé à l’ordre en toute fin de match par Ismael Saibari après un gros oubli de la défense. Un premier test européen plus que convaincant pour la Juventus nouvelle génération. Une équipe mobile, appliquée et réaliste qui n’aura laissé que très peu de chances au PSV. Les Néerlandais, eux, auront livré une performance en deçà des attentes, perdus au milieu de terrain, sans réel schéma de jeu ce soir.

MATCH 2 | YOUNG BOYS-ASTON VILLA:

C’était d’autres retrouvailles qui clôturaient cette première session de 18h45 avec cette fois-ci Aston Villa qui rejouait en Ligue des Champions pour la première fois depuis 1983. En face des Villans se dressaient les Young Boys de Berne, champions de Suisse pour la dix-septième fois.

Dans une affiche plutôt équilibrée, la différence technique entre les deux formations aura permis à des Anglais sérieux de parfaitement se préparer aux échéances à venir. A la demi-heure de jeu, c’est Youri Tielemans qui ouvre le score sur corner d’une belle volée du gauche dans le petit filet, totalement oublié au second poteau (27ème minute). Dans la foulée, une nouvelle grosse erreur de la défense suisse permet à Jacob Ramsey de faire le break devant un but presque vide (38ème minute). En tout de fin de match, c’est Onana qui porte le score à 3-0 avec une très belle frappe rasante sur la droite du gardien adverse (86ème minute). Malgré un score flatteur, ce ne fut sans doute pas le meilleur match de la soirée, marqué par de nombreuses maladresses sans doutes provoquées par la pelouse en gazon synthétique et non en gazon classique comme traditionnellement. Aston Villa aura gâché de nombreuses opportunités à l’image d’un Watkins imprécis et malchanceux avec un but refusé un peu avant la pause. Des améliorations restent à faire en vue des prochaines affiches qui attendent les joueurs d’Unai Emery mais ça reste un match globalement maîtrisé qui leur permets d’aborder la suite avec une certaine sérénité.

MATCH 3 | AC MILAN-LIVERPOOL

C’était le choc de ce mardi soir. D’un côté un Milan en grande difficulté en ce début de saison mais qui venait de décrocher son premier succès face à Venezia et de l’autre un Liverpool qui venait d’essuyer son premier revers face à Fulham après un début de saison canon. Une rencontre aux nombreuses promesses qui aura peut-être un peu déçue.

Ça avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec l’ouverture du score précoce de Christian Pulisic dès la troisième minute de jeu, décidemment l’homme en forme du Milan de Fonseca. Mais la domination des rossoneri s’arrête là dans cette partie. Totalement asphyxié par le pressing des hommes d’Arn Slot, les milanais ont totalement perdu le fil. C’est tout d’abord Ibrahima Konaté qui vient refroidir San Siro d’un puissant coup de casque sur un joli coup franc de Trent Alexander-Arnold, premier buteur tricolore de la soirée (23ème minute). Juste avant la pause, c’est Virgil Van Dijk qui renverse le match sur un copié collé du but de Konaté mais cette fois du côté gauche (41ème minute). C’est finalement Dominik Szoboszlai qui douchera les espoirs des milanais après un super travail de Cody Gakpo, préféré à Luiz Diaz hier soir (67ème minute). C’est au final un Milan complètement perdu que l’on a vu, s’en remettant complètement à Raphael Leao, proche de trouver la faille en toute fin de match. Un rendez-vous manqué qui confirme les débuts compliqués de Paulo Fonseca à la tête du Milan. Pour ne rien arranger, Mike Maignan a du céder sa place au retour des vestiaires. Plus de peur que de mal pour le portier français qui devrait être de retour dès ce week-end. A l’inverse, c’est un excellent Liverpool que l’on a vu hier, faisant oublier le faux pas de samedi dernier et prenant d’ores et déjà une jolie option dans cette Ligue des Champions.

MATCH 4 | BAYERN MUNICH-DINAMO ZAGREB :

Après le choc, place au match le plus déséquilibré de la soirée sur le papier. Une tendance qui s’est plus que confirmée avec une victoire record des bavarois face aux Croates sur le score de 9 buts à 2.

C’est tout d’abord Harry Kane qui lançait les hostilités sur penalty dès la dix-neuvième minute de jeu après deux buts refusés pour les hommes de Vincent Kompany. Une nuit mémorable pour l’attaquant anglais qui marquera trois buts de plus (53ème minute, 73ème minute Penalty, 78ème minute Penalty), s’offrant un quadruplé.  C’est dans un premier temps Raphaël Guerreiro qui y va de son but avec une magnifique demi volée sur une belle remise de Musiala (33ème minute), puis Leroy Sané (85ème minute) et Leon Goretzka (92ème minute). En bons français, nous retiendrons surtout l’excellente performance de Michael Olise pour sa première en Ligue des Champions. Déjà buteur le ce week-end en Bundesliga, le tricolore signe ici un joli doublé  (38,61ème minute), parachevant le succès éclatant des bavarois. Les Croates y auront pourtant cru, revenant à 3-2 juste après la mi-temps, profitant de la sortie sur blessure de Manuel Neuer. Ce ne fut qu’une illusion pour Zagreb qui se sera fait écraser dans un match à sens unique. Le Bayern en revanche signe une entrée en matière parfaite, eux qui affronteront le Paris Saint-Germain dans quelques mois.

MATCH 5 | REAL MADRID-STUTTGART

C’était une des confrontations les plus attendues de la soirée qui se déroulait au Bernabeu hier soir. La première en Ligue des Champions pour Kylian Mbappé avec le Real Madrid, le retour de Jude Bellingham et du quatuor offensif, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne soirée du côté merengue.

Mais c’était sans compter sur un excellent Stuttgart qui, n’ayons pas peur de le dire, aura battu collectivement leurs adversaires du soir. Avec un pressing intense, les Allemands auront très clairement mis en difficulté des madrilènes encore à la peine dans le jeu. Heureusement pour eux, Thibaut Courtois a encore réalisé un match de patron, sauvant le Real à plusieurs reprises. Dans une situation compliquée pour après une première période à l’avantage de Stuttgart, c’est le français Kylian Mbappé qui sort son équipe du pétrin au retour des vestiaires, servie sur un plateau d’argent par Rodrygo. Les Espagnols vont ensuite baisser de régime, laissant logiquement Stuttgart égaliser sur corner par l’intermédiaire de Deniz Undav (68ème minute). C’est finalement un autre Allemand, Antonio Rudiger qui décentra la situation, sur un corner parfait de Luka Modric, d’une tête rageuse. Le petit crack Endrick ajoutera sa pierre à l’édifice dans les derniers instants du match d’une frappe lointaine audacieuse, bien aidé par un Alexander Nubel fautif. C’est encore une rencontre décevante pour le Real Madrid. Malgré le résultat final satisfaisant, le système de Carlo Ancelotti ne semble pas encore au point. Avec une très mauvaise prestation de Jude Bellingham et Vinicius Junior, seuls Mbappé et Rodrygo auront apportés un réel danger offensivement. Ce dernier aura cependant été remplacé avant les autres, alimentant un peu plus la polémique autour de lui et du trio de star. Pour Stuttgart, c’est une prestation plus qu’encourageante qui, on l’espère pour eux, relancera un petit peu une saison pour le moment délicate.

MATCH 6 | SPORTING PORTUGAL-LOSC

Nous finissons par les Lillois, premiers représentants Français cette année, qui affrontaient des portugais en pleine bourre avec cinq victoires sur cinq possibles en Liga NOS. De leur côté, les Dogues abordaient ce match avec beaucoup moins de confiance, restant sur trois défaites consécutives.

Malheureusement pour nous, cette première impression s’est très vite confirmée. C’est un LOSC complètement déboussolé qui s’est incliné sur le score de 2-0 en terre portugaise. D’abord pris de court par un splendide enchainement de l’inévitable Viktor Gyökeres (38ème minute), les lillois n’auront pu qu’observer le missile de Zeno Debast se diriger dans la lucarne droit d’un Lucas Chevalier pourtant irréprochable tout au long du match, mais qui n’aura rien pu faire sur le plus beau but de cette première journée de Ligue des Champions pour le moment. Paradoxalement, les joueurs de Bruno Genesio auront été légèrement mieux à dix contre onze suite à l’expulsion d’Angel Gomes à la demi-heure de jeu. C’est une première décevante pour les Dogues qui ratent une belle opportunité au vu de leur calendrier très corsé. Les mots forts du président Létang ce week-end n’auront pas suffi à rebooster des lillois apathiques avec seulement trois frappes tentées. Les nordistes recevront le Real Madrid lors de la prochaine journée, une rencontre qui s’annonce difficile au vu de la prestation d’hier.

Nous espérons désormais que Lille sera le seul club français à passer à côté cette semaine puisque trois autres attendent encore leur heure. C’est tout d’abord au tour du Paris Saint-Germain de faire son entrée en lice ce soir face à Gérone au Parc des Princes. Une affiche alléchante qu’on ne manquera pas de débriefer plus ou moins dans la foulée. C’est ensuite Brest et Monaco qui emboiteront le pas et débuteront leurs campagnes européennes jeudi. Grosse nouveauté donc puisque cette semaine, la Ligue des Champions s’étale sur trois jours, sans doute pour fêter la présence historique de quatre clubs  français. C’est donc un nouveau format qui commence à en intéresser plus d’un après une très belle soirée d’ouverture ce mardi, avec de nombreux buteurs tricolores. En espérant que la suite de cette première journée soit dans la même veine !


En savoir plus sur Coup du Chapô

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Coup du Chapô

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture