Le Barça a tremblé mais a finalement vaincu sur la pelouse de Levante samedi soir. Menés 2-0 à la pause, les blaugranas ont fait preuve de caractère pour renverser la situation et arracher un précieux succès grâce à un boulet de canon de Pedri, un but de Ferran Torres et un malheureux contre-son-camp d’Elgezabal dans les dernières minutes. Une victoire au forceps face au promu qui permet au FC Barcelone de temporairement s’emparer de la première place du championnat.
Vainqueur 3-0 de Majorque la semaine passée également à l’extérieur, faute de stade disponible dans la capitale catalane, les champions en titre enchaînent une deuxième victoire en deux matchs de Liga. En face, les Granotes espéraient créer l’exploit à la maison et rectifier le tir après une première manquée sur la pelouse d’Alavés une semaine plus tôt (défaite 2-1). Et si le Barça a couru derrière le score durant la première partie du match, les hommes d’Hansi Flick ont retrouvé vie suite à la sublime frappe de Pedri en début de seconde mi-temps.. Un éclair de génie qui a totalement changé le rapport de force, permettant aux blaugranas d’égaliser puis de définitivement prendre les devants dans les derniers instants du match. Sans être brillants ni complètement convaincants, les Barcelonais assurent l’essentiel et poursuivent leur sans-faute.
Si le Barça semblait maîtriser son sujet dans le premier quart d’heure, c’est bien Levante qui a ouvert le score par un bel enchaînement d’Ivan Romero (1-0, 16e), profitant d’un alignement approximatif de la défense catalane, obstinée à jouer un piège du hors-jeu qui lui a pourtant fait défaut quelques fois l’an passé. Face au bloc bas valentinois, les offensifs barcelonais ne réussissaient pas à trouver la faille, à l’image d’un Lamine Yamal bien muselé par Manu Sanchez sur son côté. Et malgré une belle utilisation de la largeur et une animation intéressante, les joueurs en jaune ont continué de se faire peur défensivement jusqu’à concéder un penalty après intervention de la VAR suite à une main d’Alejandro Baldé. Une occasion de breaker avant la mi-temps parfaitement saisie par l’expérimenté José Luis Morales (2-0, 45e).
Le but de Pedri a tout relancé. Quel missile ! 🚀#LevanteBarça (2-2) pic.twitter.com/GXfoWCA1Ha
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) August 23, 2025
Mais c’était sans compter sur Pedri qui, d’un missile téléguidé dans la lucarne de Cuñat, réduisait déjà l’écart dès le retour des vestiaires (2-1, 49e). Un but régénérateur pour le Barça qui parvient à égaliser quelques minutes plus tard sur un corner parfaitement frappé par Raphinha par l’intermédiaire de Ferran Torres (2-2, 53e), lui qui avait heurté la barre en première période. Derrière, le Barça a complètement dominé son adversaire du soir, le faisant craquer dans les arrêts de jeu à force d’assauts incessants. Seul sur son côté, Yamal adresse un joli centre dans la surface adverse qui ne trouve pas la tête d’un partenaire mais le malheureux Unai Elgezabal qui dévie le ballon dans ses propres filets (2-3, 90+1). Si le scénario est cruel pour Levante qui a longtemps mis en échec la tactique d’Hansi Flick, les individualités catalanes ont finalement permis au technicien allemand de s’imposer en terres voisines. Encore loin d’être irrésistible, le Barça s’offre malgré tout un succès capital pour garder la main en Liga.
TOPS :
- Pedri : 8/10 : Principal artisan du succès blaugrana et auteur d’un chef d’œuvre qui change complètement le cours du match, Pedri a survolé cette rencontre et confirme qu’il est l’un s’il n’est le meilleur du monde à son poste.
- Raphinha : 6,5/10 : Intéressant dans son rôle de meneur de jeu, il s’est rendu indispensable dans le cœur du jeu barcelonais. Encore un peu de déchet pour le Brésilien qui découvre son nouveau rôle de numéro 10.
FLOPS :
- Lamine Yamal : 4/10 : S’il a beaucoup tenté, il a aussi beaucoup raté face à un excellent Manu Sanchez qui a bien enfermé le joyau Espagnol.
- Pau Cubarsi : 4/10 : Enrhumé par Ivan Romero sur le premier but de Levante, il est coupable au même titre que ses coéquipiers sur tous les pièges du hors-jeu manqué par le Barça.
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

