De nouveau aligné à la pointe de l’attaque madrilène par Carlo Ancelotti, Mbappé peine toujours à trouver ses marques. Des choses ont fonctionné, d’autres non, que retenir du deuxième match en Liga du champion du monde 2018 ?
C’est un Kylian Mbappé déterminé qui faisait ses premiers pas au Santiago Bernabeu hier après midi. Avec un pressing plus intense que d’habitude, le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint Germain se sera montré pleins de bonnes intentions. D’entrée de jeu, il aura été possible d’observer des permutations pour le moins intéressantes entre le français et Vinicius. Lorsque le brésilien presse dans l’axe, on voit un Mbappé qui se déporte sur la gauche remplacer le numéro 7, et ce jusqu’à la sortie de balle. Cette petite organisation tactique offre ainsi la possibilité à Ancelotti de voir Mbappé évoluer sur le côté, le technicien italien ayant récemment confié hésiter sur le positionnement du français.
Tout au long de la rencontre, le néo-madrilène aura multiplié les appels dans le dos de la défense, une facette que l’on a bien trop peu vu ces derniers temps. Cette intention de piquer dans la profondeur lui aura offert de nombreuses occasions qu’il n’aura malheureusement pas su mettre au fond. D’abord habile sur une belle reprise du gauche stoppée par le gardien en première mi-temps, Mbappé s’est montré bien plus maladroit sur un pointu mal exécuté en fin de match. Il aura malgré tout montré une belle polyvalence, passant de gauche à droite sur les phases offensives. Capable de jolies déviations dos au jeu, Mbappé se montre légèrement plus dangereux dans une attaque où il prendra du temps à s’intégrer tant le talent est présent.
Mais tout n’a pas été positif dans le match du français, loin de là. Malgré de beaux appels dans la profondeur et deux ou trois occasions franches, le compteur but de Mbappé en Liga reste vierge. Pour cause, on le sent un peu perdu dans son nouveau positionnement. Face à un bloc très bas, l’ancien parisien s’est souvent retrouvé dos au jeu, trop souvent. Alors qu’on lui a reproché au PSG et en Equipe de France de trop redescendre chercher des ballons, cette approche lui aurait sans doute permis de se retrouver davantage face aux défenseurs, là où il exploite ses véritables atouts. Le peu de fois où il l’a été, il s’est montré bien plus à l’aise, comme en témoigne sa série de dribbles où il élimine trois, quatre adversaires un peu avant l’heure de jeu. C’est globalement un Mbappé trop statique que l’on a vu hier, l’empêchant de laisser parler ses réelles qualités. Même si cela permet aux milieux d’avoir plus d’espace, ce n’est pas ce que l’on attend d’un prétendant au Ballon d’Or chaque année. Les attaques rapides des merengues semblent mieux lui convenir. Encore une fois, cela lui permet de partir de plus bas, arrivant lancé face au jeu. Le français avait également plus de repères lorsque Madrid est passé en 4-4-2 sur la fin de match, disposant de plus d’espace et de liberté offensive. Il se procurera d’ailleurs sa meilleure occasion dans ce système, bien servi par Vinicius.
En résumé, malgré du mieux, ça reste un match compliqué pour le français qui peine à montrer son vrai visage et à qui j’attribue la note de 5/10 hier. Mbappé est parfois bien trop statique et montre certaines difficultés pour exister dos au jeu. En réalité, la question est de savoir si le poste de numéro neuf est fait pour lui. A mon avis, non. On l’a vu l’année dernière à Paris et ça continue d’être le cas, le rôle d’attaquant de pointe ne permet pas du tout à Mbappé d’exploiter ses qualités de percussion et de vitesse, qualités qu’il semble pourtant avoir retrouvées à l’image de ses nombreux appels en profondeur. C’est un début de saison qui s’annonce difficile pour Mbappé tant que son positionnement n’aura pas été complètement défini ou maitrisé. A voir ce que décide Carlo Ancelotti.
En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

