Et oui, la trêve estivale est déjà terminée pour nos pilotes de Formule 1 ! En effet, dimanche à 14h55 aura lieu le Grand Prix des Pays-Bas en ouverture d’une deuxième partie de saison qui s’annonce exaltante. La course de Zandvoort est réputée pour être exigeante, avec une dégradation rapide des pneus, des visages serrés et un manque de zone de dépassement qui rend les qualifications cruciales. La météo peut aussi s’avérer capricieuse comme l’an passé, ajoutant un peu plus de piment. À J-3, c’est l’occasion de faire le tour des enjeux qui entourent ce grand prix, aussi bien pour les pilotes que pour les écuries !
LES FAVORIS
Tout d’abord c’est le champion du monde Max Verstappen qui sera attendu au tournant dimanche. Après quatre courses sans victoires, la question est de savoir s’il sera capable de retrouver sa domination habituelle. Domination qu’il avait déjà lors des précédents GP des Pays-Bas puisqu’il en a remporté les 3 dernières éditions. Cependant, l’avance technique de Red Bull n’est plus aussi conséquente que les années précédentes avec des évolutions peu concluantes. L’écurie autrichienne est également sous la pression de McLaren qui réduit peu à peu l’écart au classement. Malgré tout, nous pouvons compter sur Verstappen pour tenter de surpasser la qualité de sa monoplace grâce à sa connaissance du tracé mais aussi parce qu’il pourra compter sur le soutien de son public à domicile, « l’armée orange » néerlandaise pour son 200ème grand prix.
Mais le favori de ce week-end n’est pas Red Bull ! C’est bel et bien McLaren et son pilote Lando Norris qui sont attendus sur la première marche du podium. Le britannique est souvent annoncé comme favori sur les derniers grands prix mais des erreurs l’empêchent de rééditer l’exploit de Miami où il avait remporté sa première course. S’il veut pouvoir gagner dimanche, Norris devra faire un sans-faute sur un circuit très technique. Mais il ne faut pas oublier non plus Oscar Piastri qui sera un sérieux outsider pour le podium. McLaren se rapproche dangereusement de Red Bull au classement et souhaite profiter de la mauvaise dynamique de ces derniers encore ce week-end. Les pilotes en orange pourront compter sur une monoplace en avance sur la RB-20 (Red Bull) et parfaitement adapté au tracé de Zandvoort, proche de celui de Hongrie où Oscar Piastri s’était imposé.
Mais c’est malgré tout Mercedes qui a la meilleure dynamique avec 3 victoires sur les 4 derniers grands prix. Lewis Hamilton revient très fort après un début de saison compliqué et montre de plutôt bonnes performances sur le circuit néerlandais avec notamment une deuxième place en 2021. Le septuple champion du monde a repris du poil de la bête et aura à cœur de bien finir avec Mercedes, qu’il quittera pour Ferrari la saison prochaine. Tout comme lui, son coéquipier George Russell est en grande forme ces derniers temps avec une victoire en Autriche et une première place à Spa (Belgique) avant sa disqualification pour des problèmes de poids de monoplace. Les qualifications seront déterminantes sur un circuit qui laisse peu d’espaces pour les dépassements, d’autant plus pour lui qui est souvent performant dans ce domaine.
LES SURPRISES ?
Et si Alpine et Pierre Gasly venaient jouer les trouble-fête ? C’est en effet une possibilité pour le pilote français qui avait brillé à Zandvoort l’an passé avec un podium décroché. Sur un circuit technique et exigeant qui correspond plutôt à son type de pilotage, Gasly a souvent maximisé les opportunités qui s’y sont présentées. Ce sera peut-être un peu compliqué pour Esteban Ocon, plus en difficulté que son partenaire sur ce tracé malgré une solide 9ème place l’année dernière aux Pays-Bas. Il a cependant été plus régulier que Gasly cette saison, il n’est pas à sous-estimer. L’espoir est permis chez Alpine qui, malgré une très mauvaise saison et une monoplace insuffisante pour jouer les premiers rôles, pourra compter sur Gasly et Ocon pour tout donner.
L’expérimenté Fernando Alonso pourrait aussi venir perturber les favoris dimanche. Malgré son âge, l’espagnol reste un compétiteur redoutable qui pourra compter sur son expérience pour faire la différence et se démarquer du peloton. Lance Stroll sera bien moins attendu lui qui peine énormément à suivre le rythme d’Alonso depuis le début de saison, malgré du mieux sur la fin. Après un bon début d’exercice, Aston Martin s’est montré plus en difficulté récemment. Ils devront de battre pour être compétitif dimanche et tenter de surpasser une des écuries en forme.
LES DÉCEPTIONS ?
Contrairement à son coéquipier Max Verstappen, Sergio Perez ne tient pas vraiment le rythme des poursuivants de Red Bull. En difficulté sur de nombreuses courses, il est possible que Checo le soit encore dimanche. La pression sera bel et bien présente sur les épaules du mexicain et les qualifications seront décisives pour lui s’il espère se battre avec les pilotes du moment. La RB-20 ne semble pas tout à fait au point, il faudra donc réaliser une très bonne course si Perez veut espérer quelque chose dimanche et tenter de redonner de l’avance à son écurie qui se fait légèrement rattraper ces derniers temps.
Après un excellent début de saison, Ferrari est en perte de vitesse depuis la victoire du monégasque Charles Leclerc dans son grand prix de Monaco. Bien qu’il y ait du mieux sur les dernières sorties, les performances de la Scuderia restent en dents de scie. Malgré une bonne saison avec une troisième place au classement pilotes, Leclerc s’est dernièrement montré en difficulté sur le circuit de Zandvoort où il semble difficile pour lui de tirer le meilleur de sa monoplace. De même pour Carlos Sainz dont la dernière victoire remonte à mars dernier et dont les performances sont quelque peu irrégulières. De plus, la SF-24 de Ferrari a montré des problèmes de rebonds sur les virages rapides (malgré quelques améliorations à SPA), virages dont ne manque pas le circuit des Pays-Bas. Les essais libres seront capitaux pour Ferrari afin d’analyser les performances de leur monoplace et faire le maximum pour le GP.
Désormais, faisons un petit tour rapide des autres écuries du plateau. Pour Williams tout d’abord, il faudra une bonne performance dimanche pour bien entamer la seconde partie de saison après une première très compliquée avec seulement quatre petits points. Alex Albon signe quelques performances solides malgré tout, souvent capable de tirer le meilleur de sa monoplace. Cette dernière devrait d’ailleurs être considérablement améliorée suite aux plaintes des pilotes. À l’inverse d’Albon, Logan Sargeant fait preuve d’un manque de régularité criant, il sera remplacé par Carlos Sainz la saison prochaine. Racing Bulls, de leur côté, continue de progresser avec notamment un Yuki Tsunoda qui montre une constante évolution et parvient à régulièrement placer son écurie dans les points. Daniel Ricciardo est lui bien moins en forme et semble encore avoir besoin de temps pour retrouver son niveau après sa pause F1. Haas est encore à la recherche de stabilité dans une saison difficile avec un manque de constance notamment pour Kevin Magnussen qui peine à se maintenir dans les points. L’écurie américaine est néanmoins capable de bonnes surprises, notamment en séance de qualifs. Enfin, Sauber, seule écurie à ne pas avoir enregistré un point. Clairement en difficulté par rapport aux autres pilotes, il n’y a pas grand chose à attendre de cette écurie en transition puisqu’elle a été rachetée et sera remplacée par Audi à partir de 2026.
Le Grand Prix des Pays-Bas s’annonce donc comme un joli rendez-vous à ne pas rater pour lancer cette deuxième partie de saison. Entre la montée en puissance de McLaren, le public qui poussera Max Verstappen et Red Bull et les surprises que pourraient réserver des pilotes comme Pierre Gasly ou Fernando Alonso, tout est réuni pour nous offrir une course palpitante. La météo capricieuse et le tracé exigeant de Zandvoort rendront le tout d’autant plus intéressant. Alors, ne manquez pas la reprise de la saison de Formule 1 dimanche à 14h55 pour le Grand Prix et samedi à 14h40 pour les qualifications.

En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Très très bon article, très bien formulé et très immersif !
Pleins d’encouragements et continue comme ça !