Avec McLaren nouveau leader du championnat, Ferrari en pleine bourre et RedBull qui doit rebondir, c’est une excitante joute à trois qui nous attend demain à Singapour dans une course qui sera déterminante pour la suite de la saison. Avec des bosses, des virages, une température élevée, le circuit de ce week-end est un des plus exigeants pour les pilotes, nous réservant souvent de nombreuses surprises. C’est le pilote de Ferrari Carlos Sainz qui s’était imposé l’an dernier, devant Lando Norris et Lewis Hamilton. La Scuderia est-elle capable de rééditer l’exploit ?
Deuxièmes en 2022, vainqueurs en 2023, Ferrari peut de nouveau espérer une victoire sur un circuit qui leur sourit ces dernières saisons. A seulement trente-et-un points de RedBull, les italiens comptaient bien surfer sur une super dynamique pour tenter de rattraper leur retard au classement constructeur. Dernier Grand Prix avant l’arrivée d’améliorations majeures chez les Taureaux rouges, c’était le moment ou jamais pour Ferrari qui comptait sur un excellent Charles Leclerc en pleine confiance depuis son triomphe à domicile à Monza il y a un peu moins d’un mois. Néanmoins, cet objectif de succès semble d’ores et déjà compromis après des qualifications très difficiles ce samedi pour la Scuderia. Leclerc ne finit qu’à une neuvième place décevante, tandis que Carlos Sainz fait encore pire puisqu’il aura provoqué un drapeau rouge en Q3 avec des pneus trop frais, se propulsant directement dans le mur. Un accident qui le propulsera assez bas sur la grille de départ puisqu’il entrainera une pénalité à cause des changements à effectuer sur la monoplace, ruinant ses espoirs de victoire demain. Un nouveau gâchis pour Sainz après son crash avec Perez la semaine dernière. Une séance de qualifications ratée qui pourrait couter très cher pour Ferrari en cette fin de saison. Concernant la monoplace, la SF-24 dispose d’une plutôt mauvaise traction, un défaut qui pourrait poser problème à Singapour. Néanmoins, l’arrivée d’un nouvel aileron avant proche de celui de McLaren pourra peut-être combler les trous.
Passons maintenant aux leaders, McLaren, qui eux pourront compter sur leurs deux pilotes demain après midi. Comme ça l’est pour Ferrari, ce Grand Prix est une occasion à saisir pour les Oranges, notamment pour Lando Norris. Deuxième en 2023 et poleman ce samedi, le dauphin de Max Verstappen au championnat pilote vise week-end la première position dans un GP décisif. A sept courses de la fin de saison, le pilote britannique aspire toujours à un premier titre de champion. Pour cela, il faudra un Norris au plus-que-parfait et cela passe par ce GP de Singapour. C’est très bien parti pour lui avec la pôle position décrochée cet après midi. De plus, il sera peut-être aidé par des consignes d’équipe qui seront à son avantage. Pas forcément très utile au premier abord puisque son coéquipier, Oscar Piastri, n’aura fini que 5ème en qualifications. C’est dommage pour l’australien qui était en pleine forme ces derniers temps, victorieux la semaine dernière à Baku. Petit point également sur la monoplace de McLaren qui aura créé la polémique cette dernière semaine. En effet, l’aileron arrière s’écarterait légèrement sur les lignes droites, améliorant considérablement la pointe de vitesse des Oranges. Néanmoins, cela semble conforme et parfaitement légal puisque la FIA n’a rien relevé de préjudiciable jusqu’alors. Malgré une 5ème position sur la grille un peu décevante pour Piastri, c’est un excellent résultat pour McLaren qui pourra tout de même espérer accroitre son avance sur RedBull, profitant sûrement d’un mauvais résultat d’un certain Sergio Perez…
Mais avant de s’attarder sur le cas épineux du mexicain, il faut souligner l’excellente séance de qualifications de Max Verstappen ce samedi. Sur une série noire de sept GP sans victoire et dans le dur mentalement après une course compliquée à Baku, le néerlandais a parfaitement réagi en finissant juste derrière Lando Norris en qualifs. Cette position est d’autant plus importante que RedBull vient de se faire doubler par McLaren au championnat constructeur et devait absolument se positionner dans les premières places pour essayer de repasser devant. Le champion du monde avait donc fait un grand pas dans cette direction avec sa deuxième position, bien qu’il soit derrière Norris. Mais les efforts de Verstappen risquent une nouvelle fois d’être ruinés par son coéquipier, Sergio Perez, qui lui n’aura pas fait mieux qu’une triste treizième position, dans la continuité de son crash dans le dernier tour la semaine dernière. Un résultat qui vient probablement plomber le week-end de RedBull qui avait pourtant des améliorations qui auraient pu permettre un bon GP. L’écurie autrichienne s’en remettra donc demain à son pilote phare qui réalise lui une très bonne performance, notamment en vue du championnat pilotes.
Et si Mercedes venaient jouer les trouble-fêtes demain ? C’est en tous cas le chemin que semblent prendre Lewis Hamilton et George Russell en signant respectivement d’excellentes troisièmes et quatrièmes positions en qualifications. Attendus au tournant après une reprise compliquée à la suite de la trêve estivale, ce Grand Prix peut réellement relancer Mercedes en vue de la fin de saison. De plus, les mauvaises performances de Ferrari aujourd’hui peuvent leur permettre de légèrement remonter au classement constructeur bien qu’ils semblent encore très loin du top trois. Contre toute attente, ce sont donc bien les Flèches d’argent qui réalisent les meilleures qualifications aujourd’hui. Attention tout de même à la température élevée et à l’humidité du circuit pouvant mettre à mal une gestion des pneumatiques déjà compliquée en temps normal pour Mercedes.
C’est une nouvelle fois très difficile pour Alpine qui semble condamnée aux bas-fonds du classement cette saison. Dépassés la semaine dernière par Williams, la réaction française ne sera surement pas pour ce week-end avec une quinzième place pour Esteban Ocon et la dix-huitième pour Gasly. Une séance de qualification particulièrement compliquée pour ce dernier qui, dans l’incompréhension totale, aura réalisé un moins bon temps que lors des essais libres.
Enfin, ce sont de tristes qualifications pour Daniel Ricciardo puisque l’expérimenté pilote de Racing Bulls qui avait sous-entendu que son dernier Grand Prix serait probablement ce week-end ne finit que seizième, éliminé en Q1. Une triste fin pour l’australien qui sera sûrement remplacé par le jeune Liam Lawson sur la fin de saison.
C’est donc un Grand Prix de Singapour qui nous réserve de nombreuses surprises à l’image de ces qualifications étonnantes à plusieurs égards. De plus, pour ajouter un peu de piment, il y aura quatre zones de DRS demain, favorisant les dépassements sur un circuit où il est de coutume difficile de grappiller des places. Nous rappelons également que ce GP se déroulera, comme d’habitude, de nuit à Singapour, créant une ambiance bien particulière. Pour ne rien rater de ce Grand Prix, rendez-vous demain à 15h pour le départ des pilotes !

En savoir plus sur Coup du Chapô
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

