DERRICK ROSE : L’HISTOIRE D’UN HÉROS DÉCHU

Alors qu’il a confirmé qu’il sera bien présent du côté des Memphis Grizzlies pour la saison 2024-25, Derrick Rose aura 36 ans lors de la reprise de la NBA en octobre prochain. Une carrière pleine de rebondissements qui laissera un souvenir contrasté dans la tête des amateurs de basket. Mais quelle est l’histoire du plus jeune MVP de l’histoire de la NBA ?

L’ENFANT DE CHICAGO


C’est le 4 octobre 1988 que l’histoire de Derrick Rose commence. Il naît à Chicago dans le quartier d’Englewood, tristement célèbre pour être la plaque tournante de la drogue dans la plus grande ville du Midwest. Dès son plus jeune âge, Rose connaît la misère. Il vit avec sa mère et ses trois grands frères dans une maison insalubre, ne disposant pas toujours d’électricité. Très jeunes, ses frères deviennent trafiquants de drogue pour aider leur mère, Branda Rose, qui élève seule ses enfants. D. Rose devra lui aussi gagner de l’argent par ses propres moyens. Mais il passera par les jeux
d’argent et non par la drogue comme ses aînés. Malgré tous ces problèmes, Rose arrive à se trouver un échappatoire : le court de basket. Après avoir appris les bases de ses grands frères, Pooh se fait rapidement repérer. Il rejoint d’abord l’équipe de son lycée avant d’intégrer l’équipe universitaire des Tigers de Memphis en 2007. En 2008, Derrick Rose dépose sa candidature pour la Draft NBA.

LA GLOIRE


Le 26 juin 2008, au Madison Square Garden de New York, un véritable miracle s’est produit. Les Chicago Bulls avaient moins de 2% de chance d’obtenir le premier choix de la Draft, le meilleur joueur de celle-ci. Et pourtant, destin pour certains, hasard pour d’autres, c’est bien la franchise de Chicago qui va obtenir ce premier choix de la NBA Draft 2008 et sélectionner Derrick Rose. C’est la belle histoire, l’enfant de Chicago rejoint l’équipe de sa ville. Alors que les Bulls traversent une période de vide depuis le départ à la retraite d’un certain Michael Jordan, Derrick Rose est déjà attendu au tournant. Lors de sa première saison, malgré l’élimination précoce de son équipe lors du premier tour des playoffs face à Boston, D Rose est nommé « Rookie de l’année » et bat un record de l’illustre Kareem Abdul Jabbar en devenant le rookie inscrivant le plus de points durant son premier match de playoffs NBA (36 pts). Lors de la saison 2009-2010, Rose continue de progresser mais ne passe toujours pas le premier tour. C’est en 2011 que Derrick Rose est à son apogée. Les Bulls finissent premiers de Conférence Est avant de, malheureusement pour eux, perdre en finale de conférence face à Miami. Mais c’est le 3 mai 2011 que Rose va connaître l’évènement le plus marquant de sa carrière. Il est nommé MVP, meilleur joueur de la ligue sur une saison, le titre individuel ultime. Le natif d’Englewood devient ainsi le plus jeune MVP de l’histoire de la NBA.

LES MONTAGNES RUSSES

C’est lors de la saison de 2011-2012 que les ennuis commencent pour notre MVP en titre. Il ratera un peu moins de 30 matchs à cause d’une série de blessures. Malgré tout, les Bulls finissent premier et se qualifient pour le premier tour des playoffs face à Philadelphie. Premier tour durant lequel Derrick Rose va connaître une grosse blessure au ligament croisé antérieur qui va compromettre sa fin de saison ainsi que l’entièreté de la suivante. C’est en octobre 2013 que Rose fait son retour sur les parquets NBA. Mais pas plus de 10 matchs plus tard, il se blesse de nouveau. Il est opéré en novembre et déclare forfait pour toute la saison. Il connait une saison 2014-2015 plutôt correcte où il semble retrouver un bon niveau. C’était sans compter sur une nouvelle blessure en février. Mais le natif de Chicago n’a pas dit son dernier mot. Il revient en playoffs et va même inscrire un buzzer beater gagnant face aux Cavs de LeBron James. Les Bulls s’inclineront tout de même 4-2 face au King. Derrick Rose sera forcé de quitter Chicago à contrecœur en 2016 pour rejoindre les New York Knicks. Il tentera ensuite plusieurs aventures à Cleveland, Detroit et Minnesota où il retrouvera des couleurs entre 2018 et 2019. Passage lors duquel il inscrit 50 points dans un même match, son record en carrière, en saluant le public les larmes aux yeux. Il reviendra aux Knicks en 2021 où il n’arrivera pas réellement à performer avant de rejoindre les Memphis Grizzlies l’été dernier et de réaliser un exercice 2023-24 difficile.


Il est clair que celui que l’on pensait être le nouveau Michael Jordan n’aura pas été aussi grand que l’on aurait espéré. Mais malgré ses difficultés et ses échecs, Derrick Rose laissera une trace indélébile dans l’histoire du basketball. Chez les fans d’abord, grâce à ses performances hors du commun dans les années 2010. Mais aussi chez ses coéquipiers, grâce à sa mentalité et son comportement exemplaire. Nous allons finir par une citation de Joakim Noah, ancien coéquipier de Derrick Rose, qui résume la personne et le joueur qu’est le plus jeune MVP de l’histoire :

« Vous pouvez dire ce que vous voulez, son niveau quand il était à son apogée, si vous êtes de Chicago, vous vouliez être ce premier choix des Bulls et faire vibrer la salle comme il l’a fait. Le plus beau dans tout ça, c’est que c’est un gars très timide. Il n’y avait aucune arrogance en lui, dans la façon dont il se comportait. C’était une véritable superstar mais il se comportait de manière complètement différente des autres. Il était Chicago. »
Joakim Noah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *