BILBAO 2-1 REAL MADRID : LES MERENGUES MANQUENT LE COCHE !

Au lendemain de la victoire éclatante du Barca 5-1 à Majorque, le Réal Madrid laisse filer de précieux points ce mercredi soir face à des Lions de Bilbao affamés. Sans idées ni complicité et avec un Kylian Mbappé une nouvelle fois en échec sur penalty, les Merengues n’auront pas été au niveau en terres basques. 

Un appétit de Lions ! 

Ce sont les Rojiblancos qui réalisent l’opération de la soirée, s’emparant provisoirement de la 4ème place du championnat d’Espagne. Galvanisés par un Estadio San Mamés en feu, les hommes d’Ernesto Valverde ont triomphé du Real Madrid avec une facilité de plus en plus déconcertante au fil des minutes. Grâce à un bloc très haut et un pressing intense, les joueurs de Bilbao ont complètement étouffé les madrilènes, les poussant à la faute à l’image de Valverde sur le but victorieux de Guruzeta. En attaque, Alex Berenguer et Iñaki Williams, tous deux impliqués sur le premier but des leurs, en auront fait voir de toutes les couleurs aux latéraux madrilènes. Un cran plus bas, le double pivot Jauregizar-Prados a annihilé toute révolte des hommes d’Ancelotti, en grand manque de créativité dans l’entrejeu. Mais le secteur clef de ce match est sans aucun doute la défense basque. Avec un Vivian en patron incontesté de la défense à quatre, certainement homme du match, et un bon Agirrezabala dans les cages, auteur d’un arrêt décisif face à Kylian Mbappé sur penalty, les Zuri-gorriak ont éteint la lumière qu’auront tenté d’allumer l’ancien parisien et son acolyte du soir, Rordygo. Une rencontre maîtrisée de A à Z pour Bilbao qui provisoirement à 3 points du podium et de l’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann.

Des attaquants jetés en pâture, un milieu en perdition…

Tous l’inverse pour les hommes d’Ancelotti qui laissent donc les barcelonais reprendre de l’avance. Perdus sur le terrain, les joueurs de la Maison Blanche n’auront tout simplement pas été en mesure de répondre à l’intensité impulsée dès les premières minutes de jeu par leurs adversaires. Avec deux attaquants en manque de repères et un milieu à trois complètement battu, le système de quasi-liberté totale accordée par Don Carlo à ses joueurs aura montré de sérieuses limites ce soir. Sur chaque possession, les attaquants Merengues, à savoir Kylian Mbappé et Rordygo, se retrouvaient complètement seuls, coupés du reste de l’équipe, condamnés à s’enfermer ou à repasser par derrière. Un manque de liant que Jude Bellingham, seul joueur au niveau côté madrilène ce soir, aura tout fait pour compenser, alternant entre abattage défensif et implication offensive, récompensé par son deuxième but de la saison. Federico Valverde aura, lui, été très loin du niveau attendu. Dépassé défensivement, à l’instar d’Aurélien Tchouaméni et de Dani Ceballos, il offre sur un plateau d’argent le deuxième but de Bilbao. Enfin, c’est Fran Garcia qui a mordu la poussière dans presque tous ses duels ce soir, que ce soit face à Iñaki Williams Berenguer, Sancet ou Gorosabel. Un dernier mot sur Kylian Mbappé. Ésseulé devant, une nouvelle fois en échec sur penalty, … une nouvelle soirée à oublier pour l’international français, bien qu’il soit à l’origine du but de Bellingham. 

Une contre-performance aux lourdes conséquences pour le Real Madrid qui n’aura pas exploité au mieux les points laissés en route par le Barça, privé de Yamal ces dernières semaines. Les champions d’Europe en titre ne pourront qu’espérer revenir à un point des blaugranas le week-end prochain en cas de victoire sur le terrain de Girone. De son côté, l’Athletic Bilbao fait le plein de confiance en enchainant une quatrième victoire de suite toutes compétitions confondues. Un résultat de bon augure à l’aube d’une rencontre déterminante face à Villareal dimanche, cinquième de Liga juste derrière les basques.


En savoir plus sur Coup du Chapô

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions sur “BILBAO 2-1 REAL MADRID : LES MERENGUES MANQUENT LE COCHE !”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Coup du Chapô

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture