ARTHUR FILS : LE PETIT PRINCE EST DE RETOUR

De retour sur les courts cette semaine après plus de six mois d’arrêt, Arthur Fils enchaîne un deuxième succès dans cet Open d’Occitanie. Tombeur de son compatriote Valentin Royer il y a deux jours (7-6, 6-7, 6-2), Fils écarte un nouveau tricolore ce jeudi en dominant Ugo Blanchet en deux sets (7-6, 7-5).

 

On l’attendait ce retour ! Alors oui, tout n’est pas parfait, il manque encore de vivacité et de justesse, à l’image de ses deux balles de match et de ses six balles de break manquées, mais que ça fait du bien de revoir Arthur. Absent depuis août – voire juin si l’on retire son retour avorté à Toronto -, l’ancien numéro 1 français retrouve enfin les courts après plus de 6 mois de galères. Auteur d’une première partie de saison canon avec plusieurs quarts de finale à Indian Wells, Miami ou Monte-Carlo et des victoires de prestige face à Musetti, Zverev ou Tiafoe, le Français avait vu ses espoirs de top 10 s’évaporer à cause d’une grosse blessure au dos. Un énorme coup dur, certes, mais il en faut plus pour abattre Arthur Fils. À force de repos, de rééducation et surtout de travail, le 42e mondial, délesté de 7 kilos, semble enfin laisser cette fichue blessure derrière lui.

UNE VICTOIRE AU MENTAL

Après avoir bataillé 2h32 mardi pour écarter Royer, le revenant s’impose de nouveau aujourd’hui face à Ugo Blanchet dans un match plus compliqué physiquement, mais tout aussi impressionnant mentalement. Malgré les « jambes lourdes » et « les courbatures du premier duel », Fils s’est affiché plus déterminé que jamais. Le Français s’est montré solide dans les moments clés en s’emparant sans grande difficulté du tie break et démontrant toute sa force de caractère dans le dernier jeu. Mené 40-0, Arthur a alors aligné cinq points consécutifs pour conclure sur sa troisième balle de match. Un succès « au courage » qui lui permet de rallier son premier quart de finale depuis Barcelone en avril dernier.

L’HEURE DU GRAND TEST

Mais pour poursuivre son chemin dans le tournoi qui l’a fait éclore au grand public il y a maintenant 3 ans, Fils devra écarter un géant demain : Felix Auger-Aliassime, 8e mondial et peut-être l’un des joueurs les plus difficiles à affronter sur dur indoor. Le Français, relâché, évoque ce choc avec lucidité : « Ce sont des matches tests, je suis aussi venu pour ça, pour savoir où j’en suis. Je viens d’enchaîner deux victoires contre des joueurs pas faciles. Demain, je rentrerai sur le terrain en tant qu’outsider, ça va être cool ». Et au final, revoir Arthur Fils avec le sourire, c’est déjà une victoire.

 Il y a 6 mois de cela, avant le pépin physique, on aurait pu croire en un succès de notre Frenchie mais, compte tenu du contexte, une victoire semble inimaginable. Ce sera toutefois l’occasion pour Arthur de se confronter à un top 10, d’enchaîner, de faire vibrer le public montpelliérain et de, qui sait, réaliser un exploit.


En savoir plus sur Coup du Chapô

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Coup du Chapô

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture