RÉSUMÉ NBA : LES SPURS COULENT AVANT PARIS

Sept matchs au programme cette nuit pour démarrer la semaine NBA dans les meilleures conditions, à quelques jours du tant attendu NBA Paris Game. Que faut-il retenir de cette soirée ? On fait le point juste ici !

Heat 128-107 Spurs

On l’a dit, nous sommes en semaine de NBA Paris Game, et les Spurs l’ont plutôt mal commencée… Contrairement aux Pacers, adversaires de San Antonio à Paris, Wemby et sa team se sont lourdement inclinés au Kaseya Center de Miami. D’abord largement devant dans le première quart-temps, les Spurs ont complètement flanché à l’image de leur star française, concédant un vilain 20-2 dans le deuxième quart temps. Une grosse contreperf pour San Antonio qui semblait avoir le match en mains, essuyant ainsi un septième revers en huit rencontres. On a vu mieux comme préparation au rendez-vous parisien !

Magic 100-113 Nuggets 

Un match moins mouvementé du côté de Denver où Nikola Jokic et les siens s’imposent face à Orlando, revenant au contact des Grizzlies. Avec le Joker en triple-double pour la troisième fois de suite, un Christian Braun à 20 points et un Russ Westbrook qui renaît véritablement après un passage compliqué en Californie, les Nuggets s’offrent un sixième succès sur les sept derniers matchs, confirmant leur bonne dynamique après un début de saison en dents de scie. En face Paolo Banchero ne paraît pas complètement remis de sa blessure, à 10 points et à 4/16 au shoot.

Bucks 123-109 Sixers

Une nouvelle fois portés par un Giannis Antetokounmpo XXL (34 points, 15 rebonds), les Bucks s’offrent une équipe de Philadelphie dans le dur, plus que pénalisée par des absences à répétition. D’autant plus que le double MVP a parfaitement été épaulé par son lieutenant Dame Lillard et ses 25 unités. Malgré un Tyrese Maxey toujours aussi étincelant (37 points), peut-être le franchise player de son équipe, les Sixers patinent toujours, bloqués à la 11ème place malgré des Bulls plus que mauvais juste devant.

Blazers 113-102 Bulls

Chicago a en effet réussi à s’incliner face aux Hornets il y a deux jours, puis face à Portland cette nuit. Des Bulls en 1-6 sur les dix derniers jours qui ne cessent de décevoir malgré un Zach Lavine en forme en ce début d’année. Chicago a payé une très mauvaise adresse extérieure que Scoot Henderson n’aura pas laissé passer. Auteur de 25 points, le prétendu rival de Wembanyama lors de la draft 2023 se montre enfin déterminant et régulier, tout le contraire de ses adversaires du soir.

Thunder 127-101 Nets

S’il y a bien une équipe régulière, c’est bien le Thunder d’Oklahoma, mené par Shai Gilgeous-Alexander toujours aussi impressionnant avec 27 points, 10 passes et 4 interceptions. Peut-être le MVP de cette saison ? Mais SGA n’est pas le seul à exceller à New York puisqu’Isiah Joe a aussi livré une belle performance avec 24 points, lui qui en avait lâché 31 au Madison Square Garden il y a une semaine. En face, force est de constater que le trade de D’Angelo Russell n’a pas eu l’effet magique escompté…

Kings 123-100 Wizards 

Nouveau match sans victoire pour Washington qui héritera au moins d’un très bon pick en fin de saison. Malgré un double-double de Jonas Valenčiūnas, les Wizards ont plié face à un super Domantas Sabonis à 29 points et 18 rebonds. La sauce Sacramento façon Doug Christie prend parfaitement côté Kings avec 9 victoires sur les 10 dernières rencontres pour les joueurs en violet.

Clippers 116-102 Lakers

Pour finir cette soirée basket en beauté, nous avons eu le droit à un joli derby de Los Angeles qui a tourné en faveur des hommes de Tyronn Lue. Les Clippers ont tué le suspense en une mi-temps, s’emparant du premier duel de la saison entre les deux voisins mais aussi du premier derby dans leur nouvelle salle, l’Inuit Dome. En plus des doubles-doubles de James Harden et Ivica Zubac, nous pouvons souligner la belle perf de Kawhi Leonard, pour sa cinquième sortie de la saison seulement. LeBron James n’aura rien changé, abandonné par son compère Anthony Davis.

La nuit tricolore :

Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) : 21 points (8/18 au tir), 10 rebonds en 30 minutes dans la défaite face au Heat.

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 12 points (5/8 au tir) et 3 rebonds en 21 minutes dans la victoire face aux Nets.

Bilal Coulibaly (Washington Wizards) : 11 points (3/9 au tir) et 4 rebonds en 33 minutes dans la défaite face aux Kings.

Alexandre Sarr (Washington Wizards) : 6 points (1/8 au tir) et 7 rebonds en 22 minutes dans la défaite face aux Kings.

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6 points (2/3 au tir), 3 rebonds et 2 interceptions en 15 minutes dans la victoire face aux Lakers.

Le programme de la nuit du 19 au 20 janvier 2025 : 

Hornets-Mavericks à 18 h 00

Rockets-Pistons à 20 h 00

Grizzlies-Wolves à 20 h 30

Knicks-Hawks à 21 h 30

Cavaliers-Suns à 21 h 30

Warriors-Celtics à 23 h 00

Pelicans-Jazz à 2 h 00

Clippers-Bulls à 4 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *