Le résumé de la nuit NBA du 10 au 11 janvier 2025, c’est ici ! Aujourd’hui, 7 matchs au programme, des retours, des surprises et une course au MVP qui s’anime entre les deux favoris.
Celtics 97-114 Kings :
Tout va mieux à Sacramento ! En difficulté depuis le début de la saison, les Kings avaient pris la décision controversée de licencier Mike Brown, coach de l’année élu à l’unanimité en 2023, au profit de Doug Christie, l’adjoint de l’époque. Un choix qui pouvait en faire douter plus d’un mais qui s’avère finalement payant puisque les Kings, emmenés par un DeMar DeRozan taille patron en l’absence de De’Aron Fox (blessé et au centre des rumeurs de trade), enchaînent une 6ème victoire de rang en balayant les champions en titre. Une véritable surprise qui permet à Sacramento de dépasser les Warriors et les Spurs (provisoirement pour ces derniers, le match contre les Lakers étant décalé à cause des violents incendies de LA), se frayant ainsi un petit passage vers une potentielle bataille pour les playoffs. Les Celtics enchainent, eux, une deuxième défaite en trois matchs, laissant les Cavaliers s’envoler et les Knicks revenir à deux victoires.
Knicks 101-126 OKC :
Des Knicks qui laissent donc passer une belle opportunité de revenir à une victoire de Boston, largement battus au Madison Square Garden par le Thunder d’Oklahoma. Au lendemain d’une belle victoire face aux Raptors qui leur permettait enfin de souffler, les joueurs de Tom Thibodeau n’ont rien pu faire face à un Shai Gilgeous-Alexander version MVP. Auteur de 39 points à 71% au shoot, SGA a fait de New York son jardin, bien aidé par un Isiah Joe à 31 points, particulièrement en forme hier soir. Le Thunder rebondit donc directement après sa défaite face aux Cavs, creusant encore un peu plus l’écart avec les Rockets qui affronteront les Hawks à 21h.
Nuggets 124-105 Nets :
L’autre favori à la course au MVP, Nikola Jokic, était de retour et a lui aussi répondu présent, réalisant un magnifique triple-double à 35 points, 12 rebonds et 15 passes, tout comme son coéquipier Russell Westbrook (25-11-10). Deux très jolies performances individuelles qui ont permis à Denver de facilement disposer des Nets de Brooklyn, décidément dans le dur cette saison. Les Nuggets, grâce à ce joli succès, enchaînent une deuxième victoire après celle face aux Clippers jeudi et reviennent au contact de Memphis, se plaçant à la 4ème position à l’Ouest.
Magic 106-109 Bucks :
Absent depuis fin octobre à cause d’une violente blessure au muscle oblique externe, Paolo Banchero faisait son retour sur les parquets cette nuit face à Milwaukee. Pour fêter ça, l’Italien a décidé de frapper fort et a tout simplement inscrit 34 points en 26 minutes. Un come-back fracassant qui, malheureusement pour l’Italien, n’aura pas permis aux siens de s’imposer. En effet, le Magic a buté sur un incroyable Giannis Antetokounmpo qui a survolé la rencontre, du haut de ses 2m11 et de ses 41 points et 14 rebonds. Pour ne rien arranger aux affaires d’Orlando, le Grec a parfaitement été épaulé par son lieutenant Damian Lillard qui a inscrit 29 points. Grâce à ce succès, les Bucks passent devant leurs adversaires du soir, et cela avec quatre matchs de moins.
Sixers 115-123 Pelicans :
Nouvelle victoire pour New Orleans qui reprend un peu du poil de la bête, même s’ils sont encore très loin du niveau attendu. Une victoire arrachée alors même que Zion Williamson était suspendu pour ce match. A peine de retour de blessure, pour la centième fois en 6 saisons, Zion fait déjà parler de lui, et pour les mauvaises raisons. En retard pour le vol de son équipe vers Philadelphie (et pas pour la première fois apparemment), le numéro 1 de la Draft 2019 était privé de tout temps de jeu cette nuit. Une situation qui devient vraiment préoccupante pour Zion qui enchaine blessures et « polémiques » extra-sportives, lui qui était pourtant désigné comme le nouveau LeBron James avant même son arrivée en NBA. Les Sixers n’auront malgré tout rien pu faire, privé de Joel Embiid, touché au pied gauche.
Bulls 138-105 Wizards :
Battus par Washington il y a un peu plus d’une semaine, les Bulls se sont repris et ont cette fois écrasé les Wizards. Emmenés par un Zach Lavine en feu qui enchainait un 5ème match à plus de 30 points, les hommes de Billy Donovan profitent de la défaite de Philadelphie pour sécuriser la dixième place de la Conférence Est. Des Bulls encore beaucoup trop inconstants qui ne pourront espérer plus qu’une place qualificative en play-in si rien ne change (et c’est bien parti pour).
Pacers 108-96 Warriors :
Enfin, ce sont les Pacers d’Indiana qui ont remporté leur confrontation face à des Warriors sans Steph Curry, confirmant leur regain de forme. En effet, les 6èmes de l’Est alignent un 5ème succès consécutif, notamment grâce à un Tyrese Haliburton qui renaît de ses cendres, lui qui était complètement absent au début de l’exercice 2024-2025.
La nuit tricolore :
Alexandre Sarr (Washington Wizards) : 11 points (4/14 au tir) et 11 rebonds en 26 minutes dans la défaite face aux Bulls.
Bilal Coulibaly (Washington Wizards) : 7 points (3/9 au tir), 5 passes, 2 interceptions et 1 contre en 29 minutes dans la défaite face aux Bulls.
Guerschon Yabusele (Philadelphie Sixers) : 6 points (3/5 au tir), 7 rebonds et 1 interception en 31 minutes dans la défaite face aux Pelicans.
Le programme de la nuit du 11 au 12 janvier 2025 :
Hawks-Rockets à 21 h 30
Suns-Jazz à 23 h
Pistons-Raptors à 1 h
Timberwolves-Grizzlies à 2 h
Blazers-Heat à 4 h